seance de relaxation

3 séances de relaxation à faire au travail

La journée avait pourtant bien commencé. Je me lève 5 minutes avant le réveil, fais quelques étirements et prends un petit-déjeuner dans le calme. Mais voilà, 30 minutes d’embouteillage, cette fois je vais être en retard au bureau. Même pas le temps de dire bonjour aux collègues que mon supérieur me réclame. La tension monte en moi. Enfin, j’arrive à m’installer à mon bureau. Mais, ce n’est pas possible ! Mon ordinateur refuse de démarrer et derrière moi, ma collègue mâchouille son chewing-gum en jouant avec son crayon 4 couleurs. Cette fois je vais exploser.

Je repense à la séance de relaxation dynamique que j’ai expérimentée au cours de ma dernière consultation de naturopathie. Alors, je vais de ce pas m’enfermer aux toilettes 3 minutes et respirer calmement. Je reviens paisible à mon bureau. Tiens, mon ordinateur a redémarré. Je me concentre sur mon travail et je n’entends même plus ma collègue.

Si vous reconnaissez dans ce récit alors voilà quelqu’un de mes exercices de relaxation préférés. Ces exercices sont très faciles à réaliser et ne demandent que 2 ou 3 minutes. Ils peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la journée. Ils permettent d’évacuer les tensions en se concentrant sur sa respiration.

Comment faire une séance de relaxation au travail ?

Le pompage des épaules
Les éventails
Le karaté

Pourquoi faire une séance de relaxation au travail ?

Le travail est source de tensions et de stress. Vous le savez bien, je ne vais pas revenir sur ces multiples facteurs. Nous sommes de plus, souvent amenés à contenir notre stress pour faire bonne figure et respecter les normes de notre société. Contenir ce stress n’est pas une bonne solution car nous tombons dans un cercle vicieux de stress, anxiété, fatigue et surmenage qui conduit au burn out.

La pratique régulière d’exercices de relaxation dynamique permet d’évacuer les tensions à la fois physiques et mentales. La rétention de l’air lors des exercices est une alerte pour le cerveau qui, privé d’oxygène pendant quelques secondes, se concentre. Ainsi, cela booste nos capacités et notre énergie. Loin d’être une perte de temps, ces exercices devraient faire partie du quotidien de chaque travailleur.

Séance de relaxation debout : le pompage des épaules

Pour cette première séance de relaxation, vous allez imaginer les tensions qui sont en vous en ce moment. Alors, prenez quelques secondes pour choisir sur quelles tensions vous voulez travailler aujourd’hui.

Position de départ

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous avez les genoux déverrouillés, le dos droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vos bras sont le long du corps, vos yeux sont fermés. Si vous sentez votre équilibre instable, vous pouvez garder les yeux ouverts.

Exercice

Inspirez par le nez et fermez les poings en imaginant rassembler vos tensions dans vos mains. Bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois comme si vous soupesiez ce que vous avez dans les mains. Puis, soufflez fortement par la bouche en ouvrant les poings comme si vous lâchiez vos tensions, votre stress, votre colère.

Reprenez une respiration naturelle, toujours les yeux fermés. Observez vos ressentis, dans votre nuque, le haut de votre dos, votre thorax peut-être, vos bras, vos mains. Accueillez vos ressentis. Prenez conscience de votre capacité à relâcher vos tensions.

Refaites cette séquence 2 fois. Vous pouvez imaginer d’autres tensions ou reprendre les mêmes.

La ménopause, âge d’or de la femme – Ateliers thématiques

Les désagréments de la ménopause ne sont pas une fatalité ! Avec Caroline Cuny, psychologue, nous vous ouvrons les portes du bien-être féminin. Au cours de trois ateliers thématiques, nous vous donnerons des clés pratiques et naturelles pour faire face aux problèmes liés à la ménopause.

  • Vendredi 2 décembre, 18h – 20h30 : Mieux vivre ses émotions
  • Vendredi 20 janvier, 18h – 20h30 : Adapter son alimentation
  • Vendredi 24 février, 18h – 20h30 : Apprivoiser son sommeil

Les ateliers peuvent être suivis indépendamment. Lieu : Centre de bien-être Pierre de Lune, St Ismier (38)

2ème séance de relaxation : les éventails

Position de départ

Installez-vous confortablement, dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant les 5 minutes qui viennent et où vous aurez suffisamment de place pour bouger les bras sans vous cogner. Si besoin, ôtez votre veste et rangez vos bracelets ou boucles d’oreilles dans une poche. Prenez ce temps de relaxation pour vous, accueillez avec bienveillance tous vos ressentis.

Exercice

Prenez une profonde inspiration par le nez, montez les bras à l’horizontale devant vous. Bloquez votre respiration, secouez les mains comme des éventails en les ramenant vers la poitrine. Puis, relâchez les bras le long du corps en soufflant par la bouche.

Reprenez une respiration naturelle. Accueillez les sensations dans vos poignets, dans vos mains.

Recommencez l’exercice encore 2 fois.

Votre bilan alimentaire gratuit en 3 minutes !

Séance de relaxation pour chasser la pression : le karaté

Cette troisième séance de respiration permet de visualiser les doutes ou les angoisses qui nous assaillent parfois. Nous allons ancrer un geste qui détruit ces doutes pour vous donner de la sérénité.

Position de départ

Installez-vous confortablement, dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé pendant les 5 minutes qui viennent et où vous aurez suffisamment de place pour bouger les bras sans vous cogner. Si besoin, ôtez votre veste et rangez vos bracelets ou boucles d’oreilles dans une poche. Prenez ce temps de relaxation pour vous, accueillez avec bienveillance tous vos ressentis.

1er enchaînement

Tendez votre bras gauche à l’horizontale face à vous. Ramenez votre poing droit à la hauteur de votre épaule droite, le coude en arrière, en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration et fixez du regard un point face à vous comme une cible. Lancez votre poing droit vers cette cible en soufflant fortement par la bouche.

Reprenez une respiration naturelle en relâchant vos bras le long du corps, les mains ouvertes. Fermez les yeux et accueillez les sensations dans votre bras droit. Prenez conscience de votre geste.

Ouvrez les yeux et recommencez une deuxième fois toujours avec votre bras droit.

2ème enchaînement avec le bras gauche

Tendez votre bras droit à l’horizontale face à vous. Ramenez votre poing gauche à la hauteur de votre épaule gauche, le coude en arrière, en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration et fixez du regard un point face à vous comme une cible. Lancez votre poing gauche vers cette cible en soufflant fortement par la bouche.

Reprenez une respiration naturelle en relâchant vos bras le long du corps, les mains ouvertes. Fermez les yeux et accueillez les sensations dans votre bras droit. Prenez conscience de votre geste.

Ouvrez les yeux et recommencez une 2ème fois toujours avec votre bras gauche.

3ème enchaînement

Maintenant vous allez lancer les 2 bras en même temps

Ramenez vos deux poings à la hauteur des épaules, les coudes en arrière, en inspirant par le nez. Bloquez votre respiration et fixez du regard un point face à vous comme une cible. Lancez vos poings vers cette cible en soufflant fortement par la bouche.

Reprenez une respiration naturelle en relâchant vos bras le long du corps, les mains ouvertes. Fermez les yeux et percevez votre attitude à maintenir votre attention. Prenez conscience de votre respiration. L’exercice est à présent terminé, vous pouvez rouvrir les yeux.

La cible peut représenter pour vous un doute, une angoisse, une pression que vous cherchez à détruire, à éliminer, à vaincre.

Les exercices de relaxation sont adaptés à des situations de stress ou de tensions ponctuelles. En cas de stress chronique ou d’anxiété, il est nécessaire de songer à des solutions plus globales et pérennes. La naturopathie peut vous aider dans ces changements en soutenant votre capacité à relâcher les tensions. La réflexologie plantaire est également très utile pour vous procurer une détente profonde et durable. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une séance en ligne ou à mon cabinet sur la plateforme Medoucine des praticiens certifiés en médecines douces.

prendre rendez-vous sur medoucine

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.