6 conseils à savoir avant de consulter un naturopathe

Vous avez pensé à consulter une naturopathe mais vous n’osez pas franchir le pas ? Dans cet article, je vous donne 6 conseils avant de consulter un naturopathe afin que votre séance soit la plus bénéfique possible et qu’elle vous aide à cheminer vers plus de bien-être. Un naturopathe vous apportera un nouveau regard sur vos maux pour améliorer des problèmes digestifs, de stress, de sommeil, de poids…

Avant d’aborder ces 6 conseils avant de consulter, je vous propose de définir plus précisément ce qu’est la naturopathie. Je vous explique également le rôle du ou de la naturopathe et je détaille le déroulement de votre rendez-vous.

Définition de la naturopathie

Un naturopathe est selon moi un « éducateur » de santé et de bien-être. Un naturopathe n’est pas un médecin et en aucun cas, je ne ferai un diagnostic ou je n’interviendrai sur votre prescription médicale.

La naturopathie est une approche holistique qui consiste à prendre en charge la personne dans sa globalité. C’est-à-dire que l’on considère son passé, sa génétique, ses accidents de la vie et son parcours émotionnel. Tout comme en médecine chinoise, le naturopathe ne cherche pas juste à soulager la personne de ses maux mais il cherche à savoir pourquoi elle souffre.

Prenons l’exemple d’un mur qui s’effrite et que vous souhaitez réparer. Vous avez deux solutions.

  1. Vous colmatez rapidement les fissures et vous collez une tapisserie qui cachera pour un moment le problème.
  2. Vous assainissez le mur, vous remontez les briques et ensuite vous reconstruisez la partie visible.
6 conseils avant de consulter une naturopathe

Votre organisme est à l’image de ce mur. Vous pouvez apporter ponctuellement un soulagement mais le problème subsistera et ressurgira dans quelques temps. Ou alors vous essayer de trouver la cause des problèmes afin de vous soulager durablement. Ainsi, il est possible d’effectuer un travail de fond. Cela demande du temps, de l’énergie et de la volonté mais vous sortirez grandi.e dans votre corps et dans votre esprit. Une naturopathe est là pour vous accompagner dans ce cheminement.

La naturopathie vise donc à apporter une solution globale et durable.

Stage yoga et naturopathie de printemps

Retrouvez Clara, professeure de yoga, et Mireille, naturopathe pour un weekend énergisant ! Apprenez à faire les bons choix d’alimentation, découvrez des postures de yoga dynamisantes et détendez-vous au son des éléments. Un printemps au top de la forme vous ouvre les bras.

  • Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril
  • Gîte le Clos des Luya, Mens, Trièves (38)

Comment va se dérouler votre rendez-vous?

Votre première séance dure entre 1h30 et 2h. Vous m’exposez le motif de votre visite et les potentiels « accidents » de vie que vous avez rencontrés. Nous analysons ensuite les différents systèmes du corps (endocrinien, hormonal, immunitaire, nerveux…) afin de cerner d’éventuels dysfonctionnements et les liens qui peuvent exister entre eux. Nous prenons le temps d’explorer en détail votre alimentation, votre mode de vie et vos activités physiques ou sociales. Tous ces aspects sont importants pour avoir la compréhension la plus juste possible des difficultés que vous rencontrez.

Je vous fais alors un retour global et nous nous accordons sur trois points à modifier. En effet, je propose toujours de procéder par étape afin de pérenniser les changements et d’éviter une accumulation de stress pour le corps et l’esprit.

reflexologie plantaire

Une séance de naturopathie s’accompagne souvent également de conseils de respiration, d’une proposition d’activité physique, ou de séances de réflexologie plantaire. Ces propositions sont toujours individuelles en fonction de vos besoins.

Comme vous le voyez, une séance de naturopathie aborde de nombreux aspects, diversifiés et complémentaires. Pour en retirer le maximum de bénéfices, il peut être utile de préparer votre venue. Mes 6 conseils avant de consulter un naturopathe devraient vous aider en ce sens.

Conseil n°1 avant de consulter un naturopathe : ouverture d’esprit

Si vous voulez résoudre des problèmes que vous rencontrez avec votre mode de vie actuel, il faudra mettre en place quelques changements. Il est donc important de venir consulter un naturopathe en étant curieu.x.se et motivé.e. Je peux par exemple vous suggérer de modifier un peu votre alimentation, de découvrir d’autres aliments ou d’expérimenter de nouvelles techniques de détente et de bien-être.

En arrivant avec un esprit ouvert sur ces nouveautés, vous aurez plus de facilité à mettre en place les changements proposés et à les prolonger dans le temps. Les résultats positifs n’en seront que meilleurs.

Conseil n°2 : patience et persévérance

Pour corriger une situation qui est parfois installée depuis des années, il faut du temps. Si les changements ont lieu trop rapidement, ils ne dureront pas. C’est vrai en particulier pour la perte de poids, le stress ou les dysfonctionnements digestifs. Les modifications alimentaires, la mise en place d’une activité physique ou les techniques de relaxation doivent s’inscrire sur du long terme.

Aussi, il est normal par moment de se sentir découragé.e ou d’avoir l’impression que nos efforts ne mènent à rien. En bénéficiant d’un suivi avec une naturopathe, vous avez quelqu’un avec qui communiquer pendant ces moments difficiles. Vous vous sentez soutenu.e et épaulé.e dans votre démarche.

soutien naturopathe

Conseil n°3 : bienveillance

Nous nous imposons trop souvent des exigences énormes. Nous aimerions arriver avant d’être parti et nous espérons régler en un mois des problèmes qui datent de nombreuses années. Pratiquer la bienveillance envers soi est une des clés pour maintenir le cap vers plus de bien-être.

Un conseil très utile après avoir consulté une naturopathe est de noter chaque semaine ce que vous avez mis en place et ce qui fonctionne. Ainsi, vous avez sous les yeux le cheminement réalisé. Et vous pouvez vous féliciter des efforts produits.

Conseil n°4 : définir vos objectifs

Avant de consulter un naturopathe, il est important de définir le motif principal de votre séance. En effet, il n’est pas possible de travailler dix points à la fois. J’ai donc besoin de connaître le premier motif qui vous a poussé à prendre rendez-vous. Cependant, après vous avoir écouté.e, il est possible que je vous propose de nous écarter temporairement de cet objectif pour mieux y revenir par la suite.

6 conseils avant de consulter un naturopathe menopause

Je vous donne un exemple. Vous rentrez en ménopause ou vous êtes ménopausée depuis peu et vous souhaitez perdre quelques kilos. En parallèle, vous vivez une situation difficile (travail, parents, conjoint…). Vous dormez mal et vous êtes stressée au quotidien.

Dans ce cas bien précis, établir une réforme alimentaire de perte de poids sera interprétée par votre organisme comme un stress supplémentaire. Dans un premier temps, nous allons donc travailler sur la gestion du stress (sans pour autant manger n’importe quoi). Par la suite, nous installerons un programme alimentaire qui vous permettra de perdre vos kilos.

Conseil n°5 : amener vos documents complémentaires

Amenez vos dernières analyses, examens et ordonnances afin d’avoir des données scientifiques sur lesquelles s’appuyer. En effet, il est très important pour moi de connaître votre statut en fer, en vitamine D, votre dosage thyroïdien, hématique, lipidique, glycémique… Cela permet de mieux orienter une réforme alimentaire si nécessaire, de vous proposer des plantes ou huiles essentielles les mieux ciblées.

Conseil n°6 : positivité

Mon dernier des 6 conseils avant de consulter un naturopathe et de vous réjouir et de vous féliciter de votre démarche. Une consultation de naturopathie est avant tout un moment où vous pouvez vous livrer sans retenue et sans jugement de ma part. Le simple fait de mettre des mots sur des maux nous libère souvent de masques sociaux que nous nous imposons de façon inconsciente.

Conseil bonus : engagement

Il est important de s’investir. Un naturopathe n’est pas un magicien. Je suis là pour vous accompagner, vous guider et vous soutenir. Mais je ne peux pas faire les choses à votre place. Vous allez découvrir beaucoup de facettes de vous-même avec un accompagnement de naturopathie. Vous ressortirez grandi.e de cette expérience.

Après ces 6 conseils avant de consulter une naturopathe, je vous propose de nous attarder sur quelques points qui sont régulièrement évoqués en consultation.

Comment va votre digestion ?

Lors de votre consultation de naturopathie, nous évoquerons inévitablement votre digestion. En effet, la digestion ainsi que l’état et la consistance des selles sont des facteurs clés de notre santé.

A ce propos, connaissez-vous l’origine de l’expression « comment allez-vous » que nous utilisons dès que nous rencontrons quelqu’un ? Elle remonterait à l’époque romaine et pendant des siècles, elle signifiait « comment allez-vous à la selle ». Cela montre que nos ancêtres connaissaient déjà le rôle crucial de la digestion pour être en bonne santé.

Nous devrions aller à la selle au moins une fois par jour avec des selles moulées et non odorantes. Des gaz, des ballonnements ou des lourdeurs postprandiales sont par exemple des signaux de mauvaise mastication, d’un dysfonctionnement de l’acidité gastrique, des signes d’une digestion incomplète ou bien d’autres choses encore.

Atelier La détox : pour qui ? pourquoi ?

Le printemps est la saison idéale pour alléger son organisme mais toutes les détox ne sont pas faites pour vous. Dans cet atelier, on décrypte les mythes autour de la détox et du jeûne pour prendre soin de soi sainement. Alimentation, plantes et bonnes pratiques, vous saurez tout !

  • Lundi 11 mars de 20h à 22h
  • La Bonne Pioche, 2 rue Condillac, Grenoble (38)
  • Mercredi 13 mars de 19h à 21h
  • Le Bar Radis, 15 rue Gustave Flaubert, Grenoble (38)

Notre organisme, une machine complexe

Malheureusement, il ne suffit pas d’apporter à notre corps de bonnes ressources pour avoir une vitalité idéale. En effet, les systèmes endocriniens, hormonaux, immunitaires et psychologiques sont étroitement liés. Ils dépendent tous d’une bonne assimilation intestinale donc d’un bon microbiote intestinal.

L’assimilation dépend aussi de la présence de co-facteurs. Ce sont principalement des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes apportés par l’alimentation. Le rôle du naturopathe sera de vous orienter vers un équilibre optimal de tous les systèmes, notamment grâce à une alimentation adaptée.

Je vous donne un exemple très parlant. De nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil. La mélatonine est l’hormone du sommeil. Elle est secrétée à partir du moment où notre corps n’est plus exposé à la lumière du jour, généralement vers 21h avec un pic vers 2h du matin.

alimentation hormones du sommeil

Or, pour que cette hormone puisse être sécrétée, il lui faut une autre hormone, la sérotonine. Elle-même ne peut être produite qu’en présence de tryptophane (un acide aminé, donc une protéine). Ce tryptophane est présent dans les aliments protéinés.

Il est donc indispensable que notre alimentation apportent les bons aliments au moment opportun, pour que leur assimilation soit optimale et que notre organisme en retire tous les bienfaits.

Conclusion

La naturopathie est une pratique tellement diversifiée que j’aurais pu vous donner bien plus que 6 conseils avant de consulter un naturopathe. J’espère néanmoins que cet article a pu vous conforter dans votre démarche et vous donner une vision éclairée de la naturopathie.

Votre naturopathe vous expliquera les systèmes de votre corps qui semblent en déséquilibre. Il ou elle vous proposera des méthodes adaptées pour cheminer vers plus de bien-être. Son accompagnement peut s’inscrire dans la durée si vous en ressentez le besoin. Mais de nombreuses personnes ont besoin d’une seule séance pour être rassurée dans leur démarche.

Donc, osez vous lancer et découvrir une vision différente de l’accompagnement bien-être avec une naturopathe.

A lire également

2 Commentaires

  1. En tant que naturopathe, je salue la clarté et la pertinence de cet article. Les six conseils offrent une excellente préparation pour ceux qui s’apprêtent à consulter. La métaphore du mur illustre parfaitement notre approche holistique. Bravo pour avoir mis en lumière l’importance de l’engagement personnel dans le processus de guérison et pour avoir clarifié le rôle éducatif du naturopathe. Un article très utile pour nos futurs clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.