5 astuces pour une assiette de crudités au top

Mange ta soupe ! Finis tes légumes ! Cela vous dit quelque chose ? Pas toujours facile de faire aimer ces végétaux au goût parfois prononcé ou au contraire trop fade. Les enfants ont souvent de la difficulté à les apprécier et les grands aussi. Je rencontre dans ma clientèle de nombreuses personnes qui ne consomment des légumes que sous forme de gratin, de quiche, noyés dans de la crème ou de la sauce tomate. Et pourtant, les légumes et en particulier les crudités sont indispensables à une bonne alimentation. Voyons tout de suite comment composer une assiette de crudités attrayante pour allier gourmandise et santé.

Les multiples bienfaits des légumes et des crudités

Les légumes et les fruits devraient être les constituants de base de notre alimentation. Ils devraient être présents à chaque repas, aussi bien sous la forme crue que cuite. En effet, les légumes sont notre principale source de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments mais également de fibres. Ce sont également de puissants anti-oxydants. De plus, les légumes sont à privilégier par rapport aux fruits du fait de leur teneur moins élevée en sucres.

Si les légumes sont essentiels pour la santé, il est également important de varier notre façon de les consommer. Ainsi, manger régulièrement une assiette de crudités est indispensable, excepté pour certaines personnes présentant des dysfonctionnements intestinaux.

En effet, la cuisson des légumes dégrade les vitamines et les minéraux, et diminue aussi la quantité et la qualité des fibres. Or, les fibres ont un rôle essentiel.

Tout d’abord, les fibres permettent un nettoyage des intestins et elles régénèrent la flore microbienne. Ainsi, les intestins absorbent moins les toxines ce qui préserve notre santé. Les fibres ont également un effet important sur le métabolisme et sont donc particulièrement intéressantes dans une démarche de perte de poids. En particulier, les fibres ralentissent l’assimilation des glucides et donc régulent l’insuline. Elles améliorent également l’assimilation des graisses.

La ménopause, âge d’or de la femme – Ateliers thématiques

Les désagréments de la ménopause ne sont pas une fatalité ! Avec Caroline Cuny, psychologue, nous vous ouvrons les portes du bien-être féminin. Au cours de trois ateliers thématiques, nous vous donnerons des clés pratiques et naturelles pour faire face aux problèmes liés à la ménopause.

  • Vendredi 2 décembre, 18h – 20h30 : Mieux vivre ses émotions
  • Vendredi 20 janvier, 18h – 20h30 : Adapter son alimentation
  • Vendredi 24 février, 18h – 20h30 : Apprivoiser son sommeil

Les ateliers peuvent être suivis indépendamment. Lieu : Centre de bien-être Pierre de Lune, St Ismier (38)

Adoucir les crudités un peu trop fermes

Il est vrai que certains légumes consommés crus ont un goût un peu amer, d’autres possèdent des fibres un peu dures. Dans ce cas, je vous conseille de les blanchir afin des les ramollir un peu. On appelle blanchir le fait de cuire les légumes quelques minutes dans une eau bouillante puis de les transvaser dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Ainsi, vous élaborez une assiette de crudités originale avec une touche de cuidité.

Il est aussi possible de décuire légèrement les choux (chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles), poireaux, oignons, courges, navets, rutabagas… avec du vinaigre. Dans ce cas, je vous conseille une demi-heure avant de passer à table, de préparer une vinaigrette légère avec du vinaigre de cidre, un peu de moutarde, de l’huile d’olive, des herbes aromatiques un peu d’assaisonnement.

Ensuite, émincez finement les légumes et mélangez les bien à la vinaigrette. Elle va agir comme une marinade. L’acidité du vinaigre va décuire les légumes et facilitera leur mastication et leur digestion.

Yoga et naturopathie – Stage de printemps autour du stress

Je m’associe à Clara, professeure de yoga, pour vous proposer un stage sur une thématique très demandée : la gestion du stress. Nous l’aborderons sous différents aspects : depuis sa compréhension physiologique jusqu’aux méthodes de relaxation en passant par l’influence de l’alimentation.

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Ajouter des graines sur votre assiette de crudités

Une façon facile et nutritive de twister son assiette de crudités est d’y ajouter des graines germées. Les graines germées sont très concentrées en nutriments car elles contiennent tous ceux de la future plante. De plus, elles peuvent être facilement réalisées chez soi ce qui représente un avantage économique considérable. J’ai un planning bien chargé mais j’adore faire pousser ces petites graines, cela ne prend vraiment pas beaucoup de temps. J’ai détaillé tout ce qu’il faut savoir sur les graines germées dans cet article.

Les avantages de la germination sont multiples :

  • l’amidon de la graine se transforme en sucre simple assimilable
  • les protéines libèrent les acides aminés
  • les lipides se rapprochent des acides gras assimilables
fabrication des graines germées

La germination effectue aussi une sorte de pré-digestion. Ainsi, les graines germées sont devenues des plantules alcalinisantes. Il est également possible de faire germer les légumineuses. Vous faciliterez ainsi leur assimilation. Enfin, les graines germées apportent une décoration facile et peu onéreuse.

Oser des légumes peu communs en crudités

Lorsque l’on a fait le tour des carottes râpées, des salades de tomates, de concombre et de l’éternelle salade verte, il est parfois difficile de trouver d’autres idées. Et pourtant, il est facile de créer une assiette de crudités originale en y intégrant des légumes utilisés souvent cuits mais pas crus. Par exemple, le fenouil est souvent cuisiné braisé mais pas en salade. La betterave est aussi utilisée cuite mais peu souvent crue. Alors qu’une salade de betterave râpée est délicieuse et vite réalisée.

une recette anti inflammatoire de courgettes au curcuma

Les courgettes sont souvent utilisées en ratatouille mais pas en crudités. Vous pouvez les râper classiquement ou les utiliser sous forme de tagliatelles. Par exemple dans cette recette, j’ai mélangé les courgettes avec des tomates cerise et du fromage de chèvre frais.

Pensez également à utiliser des légumes comme les champignons, le céleri, le chou-fleur qui se marient très bien avec de la salade et des tomates. Si vous manquez d’idées pour manger des légumes crus, cette illustration devrait vous aider à composer votre assiette de crudités tout au long de l’année.

assiette de crudités selon la saison

Agrémenter votre assiette de crudités d’épices, d’herbes, de fleurs

Les herbes aromatiques peuvent être utilisées sans modération. Le persil, la ciboulette et le basilic sont très communs sur les salades. Ils poussent facilement sur les terrasses ou dans un petit pot au bord de la fenêtre. Moins souvent utilisé mais tout aussi bon, le cerfeuil est riche en vitamine C. Il est dépuratif et cholérétique, c’est à dire qu’il facilite la production de la bile. De plus, il agit dans les troubles de la digestion. Vous pouvez ainsi parsemer vos salades de pluches de cerfeuil pour en rehausser le goût.

La coriandre a un effet antidiabétique et protecteur cardiovasculaire. On peut également l’utiliser en tisane. Broyez les graines de coriandre avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez les saupoudrer avec parcimonie sur une assiette de crudités avec du concombre et des courgettes par exemple. Ciseler des feuilles de coriandre sur une salade de carottes est aussi une pure merveille. Pour une tisane, faites infuser une cuillère à café de graines de coriandre pendant 10 minutes environ. Cette infusion facilite la digestion.

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L’origan a une saveur très prononcée, surtout quand il est consommé frais. Il est employé en médecine traditionnelle pour ouvrir l’appétit. En cuisine, l’origan est souvent synonyme de pizza. Cependant, osez ajouter quelques feuilles d’origan sur vos assiette de crudités. Il se marie parfaitement avec une salade de tomates par exemple.

Si vous possédez des capucines, de la bourrache, des soucis, des pensées ou de la lavande, leurs fleurs sont comestibles. Ajoutez quelques fleurs en décoration sur les crudités et étonnez vos convives.

une grande salade de printemps aux pissenlits

Au printemps, vous pouvez aussi ramasser des pissenlits et conserver les fleurs. Elles apporteront de jolies couleurs à vos salades et apporteront un petit goût de miel. Par exemple, le pissenlit apporte toute son originalité à une salade de pommes de terre au tofu fumé.

Bien sûr, n’oubliez pas les grands classiques de l’alimentation anti-inflammatoire pour agrémenter n’importe quelle assiette de crudités : herbes de Provence, curcuma et gingembre, frais ou en poudre.

Vous avez bien envie de tester ces assiettes de crudités mais vous manquez d’inspiration pour vous lancer ? Je vous propose des recettes avec des propositions de menus pour la semaine pour adopter facilement une alimentation anti-inflammatoire au quotidien. Les recettes sont saines, gourmandes et rapides à réaliser.

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