Le zinc est un oligo-élément qui intervient dans plus de 200 réactions chimiques de l’organisme. Il est particulièrement important pour booster notre immunité.

Or, aujourd’hui plus que jamais, notre immunité est capitale. Le stress a été omniprésent pendant plusieurs semaines et nos défenses sont altérées.

Quel est son rôle ?

Le zinc intervient en tout premier lieu dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN. Il permet la production des prostaglandines (composés pouvant exercer une action anti-inflammatoire) à partir des acides gras poly-insaturés ( Oméga3 et oméga 6).

oligo éléments et les aliments riches en zinc

De plus, il joue un rôle important dans les réactions des glandes endocriniennes, hypophyse, gonade, pancréas.

Il joue aussi un rôle prépondérant dans l’intégrité de la peau et des phanères (ongles, cheveux).

Une baisse de zinc peut enfin induire une baisse de production de sperme. En effet, le sperme contient une quantité importante de zinc.

Quels aliments riches en zinc consommer ?

Le germe de blé est un aliment riche en zinc avec 16,7 mg pour 100 g. Il s’achète tout près, au rayon diététique ou en magasin bio. Si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, vous pouvez parsemer 2 cuillères à soupe de germe de blé sur vos salades ou vos soupes. Ce petit assaisonnement vous apporte déjà un tiers des apports recommandés en zinc.

une salade de fenouil et graine de courge, aliments riches en zinc

Les graines de courge contiennent 7,64 mg de zinc pour 100 g. On en mange rarement 100 g mais, comme le germe de blé, elles sont bonnes à ajouter aux préparations salées et sucrées pour s’assurer un apport suffisant.

Les huîtres, le foie de veau, le crabe, la langouste, les champignons shiitakés sont également des aliments riches en zinc.

salade de lentilles un aliment riches en protéines et en zinc

Les lentilles sont aussi des aliments riches en zinc. Elles sont une bonne source pour les végétariens, avec 5,5 mg pour 100 g.

Comment booster son immunité

des aliments riches en zinc

L’alimentation est un facteur primordial pour être durablement en bonne santé. Je vous invite vivement à retrouver nos programmes. Vous trouverez de nombreuses recettes équilibrées, gourmandes et facilement réalisables.

Vous pouvez complémenter votre alimentation par une prise d’oligo- éléments. Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec notre nutritionniste pour faire le point sur vos besoins.

N’hésitez plus!


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