Les huiles essentielles conseillées par les naturopathes
Les huiles essentielles antiseptiques
Depuis l’origine de l’homme, sur tous les continents et à travers toutes les civilisations, l’homme a privilégié l’usage des plantes et encore plus des plantes aromatiques. Ils avaient déjà l’âme des naturopathes.
Au fil de l’évolution, les plantes aromatiques ont été utilisées comme source de nourriture, puis pour des rites religieux (on pratiquait des onctions, on brûlait des encens…). Les temples égyptiens étaient de véritables laboratoires de parfum, les prêtres fabriquaient des huiles odorantes pour les cérémonies funéraires.. Et bien entendu pour la naturopathie.
Nombre de ces plantes se sont avérées non seulement comestibles mais également de très bons remèdes.

Suivez les conseils des naturopathes : L’aromathérapie
Aujourd’hui, les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont un extrait naturel, résultat de la distillation par la vapeur d’eau de plantes ou d’arbres aromatiques ou de leurs parties (feuilles, écorces, racines..)
Pour bien choisir une huile essentielle, il est important qu’elle soit 100% naturelle, 100% pure et chémotypée, c’est-à-dire que toutes les molécules qui la composent sont connues et avec leur proportion respective. Elles sont notées HECT.
Bien que les huiles essentielles soient naturelles, il est tout de même important de ne pas mélanger n’importe quelles huiles essentielles afin de ne pas faire double emploi. Il est impératif de respecter les dilutions et les applications (par voie orale, cutanée ou en diffusion) car toutes les huiles ne s’absorbent pas, ne se diffusent pas ou ne s’appliquent pas sur la peau.
Il convient également d’être vigilant dans l’utilisation de HE chez les enfants de moins de 6 ans, pour les femmes enceintes et les personnes sous traitement médicamenteux, notamment les fluidifiants sanguins.
Ces quelques recommandations faites, les huiles essentielles (HE) font des merveilles et je vous propose de découvrir quelques-unes de leurs vertus apaisantes
L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle (HE) de citron (citrus limomum) est obtenue à partir des écorces séchées du fruit. Elles sont commercialisées sous forme de rubans. L’HE de citron est la plus commercialisée au monde.
Il faut environ 3000 fruits pour obtenir 1 L d’HE. Les citrons sont récoltés deux fois par an. C’est la récolte d’hiver qui fournira les citrons nécessaires à la fabrication de l’essence, les citrons récoltés en été étant plutôt destinés à la consommation culinaire et dans une alimentation anti inflammatoire.
Suivez les conseils des naturopathes : c’est l’HE des enfants et des femmes car elle est douce et bien tolérée.
HE de citron a une action anti infectieuse. C’est un excellent antiseptique atmosphérique et désinfectant de l’air ambiant dans les lieux publics.
De plus, c’est un très bon régulateur hépatique, anti vomitif et un stimulant général.
Elle agit également sur la micro-circulation en étant un excellent fluidifiant circulatoire. Elle diminue la perméabilité capillaire et en augmente la résistance tout en tonifiant les parois.
Enfin, le citron régule l’appétit et stimule la digestion.
Attention, cette HE est photosensibilisante par voie cutanée, ne vous exposez donc pas au soleil juste après en avoir appliqué.
L’huile essentielle de pin maritime

Le pin maritime est un arbre de la forêt des Landes. Son écorce est rougeâtre, il mesure de 20 à 30 m de haut. Les branches sont surtout regroupées à la cime de l’arbre. On distille soit les aiguilles, soit l’écorce. On obtient ainsi 2 huiles essentielles (HE) aux propriétés bien distinctes.
Regardez bien en achetant l’HE l’organe producteur de la plante afin à ne pas commettre d’erreur.
Nous allons ici nous intéresser à la distillation des aiguilles.
Suivez les conseils des naturopathes : L’HE de pin est utilisée dans toute les pathologies broncho-pulmonaires, c’est une des plus importantes HE du poumon. Elle est stimulante, expectorante et anticatarrhale. (Un catarrhe est une sécrétion de mucus dans le nez et dans la gorge, apparaissant habituellement au cours d’un rhume. Certaines huiles essentielles anti-catarrhales ont pour propriété de diminuer cette sécrétion)
Elle est antiseptique, désinfectante et tonique : elle est surtout utilisée en diffusion, notamment pour assainir les chambres des malades en association avec les HE d’eucalyptus.
On peut aussi l’utiliser en traitement des bronchiques chroniques.
Il n’y a aucune contre-indication connue aux doses physiologiques, toutefois un usage interne est modéré. Elle peut parfois être dermocaustique. Les personnes avec une peau fragile seront donc particulièrement vigilantes à arrêter l’application si elles voient des rougeurs apparaître.
L’huile essentielle de citronnelle de Java

La citronnelle appartient à la famille des Poacées (graminées), elle a de longues feuilles étroites aux bords rugueux et coupants et des tiges creuses, bulbeuses à la base. Elle revêt la forme d’une touffe ayant jusqu’à trente centimètres de hauteur et une largeur du double.
Suivez les conseils des naturopathes : L’huile essentielle de Citronnelle de Java est souvent utilisée pour éviter ou soulager les piqûres de moustiques.
Les citronnelles lèvent les stagnations et participent au désengorgement de la peau, notamment en cas de furoncles, acné, abcès.
L’HE de citronnelle de Java est aussi un bon assainisseur d’air et permet de désodoriser les habitacles. Enfin, cette huile essentielle agit également sur les rhumatismes en étant anti inflammatoire

En pratique, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en diffusion pendant ½ heure comme assainisseur d’ambiance. Pour cela, il suffit de mélanger 10 gouttes d’HE de citronnelle de Java avec 5 gouttes d’HE de cannelle.