Huiles essentielles d’eucalyptus

Depuis l’origine de l’homme, sur tous les continents et à travers toutes les civilisations, l’homme a privilégié l’usage des plantes et encore plus des plantes aromatiques.

Au fil de l’évolution, les plantes aromatiques ont été utilisées comme source de nourriture, puis pour des rites religieux (on pratiquait des onctions, on brûlait des encens…). Les temples égyptiens étaient de véritables laboratoires de parfum, les prêtres fabriquaient des huiles odorantes pour les cérémonies funéraires.. Et bien entendu pour la naturopathie.

Nombre de ces plantes se sont avérées non seulement comestibles mais également de très bons remèdes.

L’aromathérapie

Aujourd’hui, les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont un extrait naturel, résultat de la distillation par la vapeur d’eau de plantes ou d’arbres aromatiques ou de leurs parties (feuilles, écorces, racines..)

Pour bien choisir une huile essentielle, il est important qu’elle soit 100% naturelle, 100% pure et chémotypée, c’est-à-dire que toutes les molécules qui la composent sont connues et avec leur proportion respective. Elles sont notées HECT.

Bien que les huiles essentielles soient naturelles, il est tout de même important de ne pas mélanger n’importe quelles huiles essentielles afin de ne pas faire double emploi. Il est impératif de respecter les conseils de votre naturopathe, les dilutions et les applications (par voie orale, cutanée ou en diffusion) car toutes les huiles ne s’absorbent pas, ne se diffusent pas ou ne s’appliquent pas sur la peau.

Il convient également d’être vigilant dans l’utilisation de HE chez les enfants de moins de 6 ans, pour les femmes enceintes et les personnes sous traitement médicamenteux, notamment les fluidifiants sanguins.

Ces quelques recommandations faites, les huiles essentielles (HE) font des merveilles et nous vous proposons de découvrir quelques-unes de leurs vertus apaisantes

Il existe un grand nombre d’huiles essentielles d’eucalyptus, toutes sont respiratoires avec des propriétés, des cibles et des utilisations différentes.

L’eucalyptus radiata ou eucalyptus radié

C’est l’eucalyptus le plus facile d’utilisation, vous ne pouvez pas commettre d’erreur en l’utilisant.

Il est issu de la distillation des feuilles et des extrémités des rameaux d’arbre ou d’arbrisseaux à rameaux rougeâtres, originaires d’Australie.

Cette HE est plutôt pédiatrique, pour les personnes sensibles et les asthmatiques (d’ou sa facilité d’utilisation).

Votre naturopathe vous la conseillera afin de soigner les affections respiratoires hautes (nez, gorge, sinus) à l’inverse de l’HE eucalyptus globulus, spécialisé pour les voies basses. Elle est expectorante et décongestionnante dans les affections rhinopharyngées.

De plus, elle est antiseptique, bactéricide et virucide, particulièrement utile contre les grippes, bronchites et la toux. Enfin, c’est un léger anti-inflammatoire.

Les conseils pratiques de votre naturopathe

HE d’eucalyptus radiata est plus efficace par voie locale, en massages cutanés ou en aérosol que par voie buccale.

Pour un enfant, vous pouvez masser le dos le long de la colonne vertébrale plutôt que sur la poitrine. Vous pouvez aussi en consommer en inhalation en mélangeant 2-3 gouttes d’HE d’eucalyptus radié dans un bol d’eau chaude.

Eucalyptus globuleux

Il existe plus de 190 espèces connues dont quinze environ ont des propriétés médicinales.

Ces grands arbres mesurent de 32 à 100 mètres de haut et ont une croissance très rapide. Grâce à leur grande capacité à absorber l’eau, ils assèchent les marais, assainissent les régions insalubres en supprimant les gîtes à moustiques. Ils sont largement utilisés pour la fabrication de la pâte de cellulose.

Les anciens faisaient brûler les feuilles d’eucalyptus pour assainir les lieux et prévenir des épidémies.

Votre naturopathe vous conseillera l’utilisation de l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus globuleux pour les affections respiratoires basses. C’est un expectorant (il fluidifie les sécrétions pulmonaires) et mucolytique (facilite l’élimination des mucus en les fluidifiant).

C’est un antiseptique, bactéricide et virucide (grippe). On peut également l’utiliser pour la tuberculose et les affections broncho pulmonaires.

Son utilisation est plus efficace par voie locale ou rectale que par voie orale. Comme pour l’HE d’eucalyptus radiata, il est intéressant de masser le long de la colonne vertébrale ou sous la voute plantaire.

Contre-indication

Ne pas utiliser chez les bébés, éviter la diffusion atmosphérique pour les personnes sensibles, les asthmatiques, les jeunes enfants.

Eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné est un grand arbre de Madagascar, de Chine ou du Brésil. Lorsque l’on froisse ses feuilles, elles ont une odeur très marquée de citron.

Les conseils pratiques de votre naturopathe

Cette huile essentielle (HE) est un excellent anti inflammatoire et anti rhumatismal. Elle agit sur les sphères articulaires, musculaires et vasculaire.

Elle est myorelaxante en cas de courbatures, de déchirures, de lumbago, contractures, torticolis. On peut l’appliquer pure en cas de Tennis elbow.

C’est également un régulateur du système nerveux central grâce à ses propriétés calmantes, relaxantes et sédative

En cas d’arthrose, vous pouvez par exemple mélanger dans 15 ml d’huile végétale de calophylle (ou une autre huile végétale neutre) :

  • 10 gouttes d’HE de Gaulthérie
  • 5 gouttes d ‘HE d’eucalyptus citronné
  • 5 gouttes d’HE de sapin
  • 5 gouttes d’HE de laurier noble

Vous pouvez frictionner la zone douloureuse avec quelques gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour.

Vous voulez connaître plus d’astuces nutritionnelles, améliorer votre bien-être grâce à une alimentation anti-inflammatoire basée sur le régime Crétois ou Okinawa ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.