La naturopathie est une approche holistique qui consiste à prendre en charge la personne dans sa globalité avec son passé, sa génétique. Tout comme en médecine chinoise, le naturopathe ne cherche pas juste à soulager la personne de ses maux mais cherche à savoir pourquoi elle souffre.

Être naturopathe

L’objectif du naturopathe est donc de comprendre l’origine des maux, de trouver avec vous les solutions et de vous proposer un accompagnement pour y parvenir. La naturopathie vise à apporter une solution globale et durable.

Le naturopathe dispose de toute une palette de possibilités pour restaurer votre énergie. En premier lieu l’alimentation, puis la phytothérapie et l’aromathérapie. Une séance de naturopathie s’accompagne souvent également de conseils de respiration, de proposition de pratique d’activités sportives, de séances de réflexologie plantaire

La naturopathie est une science très ancienne.

Les origines de la naturopathie

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’Antiquité. On retrouve des traces chez les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

les origines de la naturopathie

C’est Hippocrate qui le premier a posé les bases de la naturopathie en créant les tempéraments hippocratiques. Ces tempéraments sont toujours utilisés pour guider le thérapeute vers des profils types : bilieux, sanguin, nerveux, lymphatique.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun, voire d’auto guérison.

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) est considéré comme le père de la naturopathie moderne. Il fait la synthèse des différents travaux existants et crée en 1973 à Paris, l’Institut d’Hygiène Vitale où il forme de nombreux naturopathes.

De nos jours, l’OMS considère la naturopathie comme une médecine traditionnelle et reconnue pour son intérêt en prévention primaire. Elle permet d’après l’OMS, de préserver sa santé voire de l’optimiser en stimulant notre corps de façon naturelle et d’obtenir ainsi une guérison.

L’alimentation

L’alimentation est au cœur de la naturopathie. Notre façon de nous alimenter, les aliments que nous choisissons vont déterminer notre capital vital, notre énergie et nos pathologies.

Le naturopathe effectue un bilan alimentaire systématique lors de la première consultation. Ce bilan permet de rectifier si besoin certains désordres, de conseiller des associations plus judicieuses, de modifier certaines habitudes.

En effet, de nombreuses personnes sont très attentives à leur alimentation. Elles évitent les produits transformés, achètent autant que possible des produits de saison et locaux. Pourtant, cela ne les empêche pas d’avoir des pathologies, de manquer d’énergie, d’avoir des problèmes de sommeil, de stress. Il s’en suit de nombreuses interrogations voire frustrations par rapport à tous ces efforts réalisés et non récompensés.

Notre organisme est une machine très complexe

Malheureusement, il ne suffit pas de lui apporter de bonnes ressources pour avoir une vitalité idéale. En effet, les systèmes endocriniens, hormonaux, immunitaires, psychologiques sont étroitement liés. Ils dépendent tous d’une bonne assimilation intestinale donc d’un bon microbiote. Si notre microbiote est par exemple déséquilibré, les absorptions ne s’effectueront pas correctement. Ainsi, les neurotransmetteurs ne pourront pas effectuer leur travail et il s’en suivra des carences.

Rôle du microbiote intestinal dans les pathologies psychiatriques

Le rôle du naturopathe sera justement de vous orienter. Je vous donne un exemple très parlant :

sommeil, naturopathie, naturopathe

De nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil. La mélatonine est l’hormone du sommeil qui est secrétée à partir du moment où notre corps n’est plus exposé à la lumière du jour, généralement vers 21h00 avec un pic vers 2h00 du matin. Or, pour que cette hormone puisse être sécrétée, il lui faut une autre hormone, la sérotonine qui elle-même ne peut être produite qu’en présence de tryptophane (acide aminé, donc une protéine). Ce tryptophane est présent dans les produits de notre alimentation contenant des protéines. Il sera donc indispensable d’apporter via notre alimentation, ces aliments au moment opportun pour une assimilation et une dégradation enzymatique optimale. Votre naturopathe sera là pour vous expliquer tous ces facteurs et vous guider.

La naturopathie possède des atouts naturels indispensables pour une amélioration de la santé globale et du bien-être.

Les techniques de relaxation

Le stress est l’ennemi numéro un de nos sociétés occidentales et un facteur insidieux de nombreux déséquilibres. En effet, le stress est à l’origine de 80% des pathologies. Ce stress fait partie de notre quotidien et peut avoir un effet bénéfique. En effet, c’est lui qui nous permet par exemple de fuir en cas de danger. Cependant, il a un effet délétère sur notre santé quand il s’installe dans notre vie. Il aura des effets très néfastes sur notre organisme et notre microbiote.

Le naturopathe pourra vous conseiller de simples exercices de respiration à effectuer au quotidien ou vous guidera vers des séances de réflexologie plantaire ou de sophrologie.

La pratique d’une activité physique régulière adaptée est également préconisée comme source de bien-être, de détente et d’équilibre énergétique.

La phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie

La nature nous offre tout un panel de ressources particulièrement adaptées à de nombreuses pathologies.

La phytothérapie du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner » désigne un traitement thérapeutique qui consiste à soigner par des plantes. Ces plantes sont utilisées sous différentes formes. On les nomme galéniques. Les différentes galéniques vont être les tisanes, les extraits de plantes standardisés, les extraits secs, les préparations liquides… En fonction des effets désirés, le naturopathe conseillera une forme plus qu’un autre. En effet, on utilise le totum de la plante, c’est-à-dire une partie spécifique de la plante. Par exemple, on utilise la racine d’ortie pour traiter les affections de la prostate. Les feuilles quant à elles, seront plus utilisées pour leurs propriétés anti rhumatismales, anti inflammatoires, anti oxydantes.

Le rôle de votre naturopathe sera de vous aiguiller vers les choix les plus adaptés à votre tempérament, à votre métabolisme et à vos pathologies.

camomille et naturopathe

La gemmothérapie

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons des plantes. Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, ce qui est une allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu’à leur préciosité.

L’avantage de la gemmothérapie est qu’on utilise uniquement des extraits les tissus embryonnaires de la plante. On utilise quelques fois le terme de phytembryothérapie pour définir cette thérapie. Cette science est très récente. C’est en effet en 1959, que le médecin homéopathe belge Pol Henry développe une thérapie utilisant les jeunes tissus en croissance, tels que les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles.

Ils représentent un concentré de minéraux, d’oligo-éléments, de principes actifs, de vitamines. Les tissus renferment toutes les potentialités futures du végétal et concentrent les propriétés thérapeutiques de l’espèce. Ils sont mis en macération à l’état frais dans des solvants, eau, alcool, glycérine. L’extraction est faite ensuite dans l’obscurité, à température ambiante sous agitation douce. Le macérat est ensuite filtré.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une science utilisée depuis des millénaires. On extrait l’essence aromatique des plantes pour prévenir et soigner certaines maladies mais aussi pour vous détendre.

Les huiles essentielles soulagent de nombreux maux, douleurs articulaires, douleurs dentaires, problèmes infectieux, cutanées. Leur champ d’action est très vaste et très puissant. C’est pourquoi votre naturopathe saura vous guider et vous conseiller quant à leur posologie, leur dilution etc. On peut réaliser des merveilles avec les huiles essentielles, attention toutefois à leur toxicité. Certaines huiles peuvent être photosensibilisantes, neurotoxiques, abortives.

Comme nous venons de le voir, la naturopathie est un formidable outil pour toutes les personnes qui désirent être acteur de leur santé et de leur bien être.

Mon site contient de nombreux articles que j’ai tous personnellement écris. J’espère qu’ils vous éclaireront. N’hésitez pas à vous rendre sur les pages : mes programmes, à vous renseigner et prendre rendez-vous pour une consultation. De nombreuses personnes ont simplement besoin d’une consultation pour confirmer leurs ressentis et être rassurées dans leur démarche.

Catégories Blog

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.