Loin d’être un simple massage, la réflexologie plantaire est une technique holistique inspirée des principes de l’énergétique chinoise. Tout comme la naturopathie, cette science du vivant prend en compte la personne dans sa globalité, physique et mentale, avec son passé et son présent.

Qu’est ce que la réflexologie plantaire?

Tous les organes sont représentés sur la face plantaire et sur la face dorsale du pied. On appelle cette projection des zones réflexes. Ainsi, il est possible de détecter certains dysfonctionnements de l’organisme en stimulant des zones bien précises.

Les zones réflexes des organes qui ne fonctionnent pas correctement sont généralement douloureuses. Elles présentent une consistance particulière au niveau des tissus. Lorsqu’un organe est en bonne santé, il y a un équilibre entre les aspects, les énergies. C’est ce que l’on nomme « yin et yang » en médecine chinoise.

reflexologie plantaire

Les forces yin représentent la matière, les tissus profonds. Quand les douleurs sont diffuses, que les tissus sont épais, durs ou gonflés, ils représentent un déséquilibre du yin. C’est à dire un problème interne, de repos… Les troubles du yin sont améliorés par la chaleur, le mouvement.

Le yang représente l’énergie, le mouvement. Cependant, si les points ressentis sont aigus et lancinants, un peu comme une décharge électrique, ils seront plutôt de type yang. Le froid et le repos amélioreront ces situations.

Ainsi, dans une affection du yin, il faudra réveiller le yang et inversement.

Votre séance de réflexologie plantaire

Lors de votre première séance de réflexologie plantaire, je vous propose d’établir un rapide « bilan de santé ». Je vous interroge également sur votre alimentation avant de commencer mon premier massage.

Mes études de conseillère en nutrition et de naturopathe sont un réel atout pour vous et moi dans cette démarche. Je peux ainsi vous apporter un grand nombre de conseils, à la fois sur votre alimentation, votre gestion du stress, votre activité physique. De cette façon, vous bénéficiez d’un véritable suivi global et holistique.

La première séance apporte une grande détente et permet de localiser si besoin certains dysfonctionnements. C’est pourquoi, je peux vous proposer des séances supplémentaires afin de poursuivre le travail entamé. Après une séance de réflexologie plantaire, je vous conseille de vous reposer un peu, d’écouter votre corps afin qu’il se concentre sur l’évacuation des toxines libérées et non pas que cette énergie soit utilisées à d’autres fins. Il est important également d’hydrater suffisamment son organisme pour l’accompagner dans cette détox.

Quelles pathologies peut-on soigner?

La réflexologie plantaire apporte de nombreuses solutions aux problèmes liés au stress, à la déprime, aux angoisses, au sommeil. S’accorder un moment à soi est déjà un premier pas vers plus de sérénité et de bien-être. Mais la réflexologie plantaire s’adresse aussi à des pathologies plus précises comme des douleurs articulaires, des problèmes cutanés, digestifs, métaboliques. Au-delà d’un lâcher prise, la réflexologie plantaire permet de réguler et de rétablir les énergies, de libérer des tensions et ainsi de redonner à l’organisme son potentiel vital.

Cependant, il ne suffit pas d’effectuer un simple massage d’une zone douloureuse pour obtenir une amélioration ou une guérison de l’organe concerné. Selon l’origine de vos problèmes de santé, une prise en charge globale est souvent nécessaire. Notre corps est en effet une machine bien complexe où les systèmes endocriniens, hormonaux et psychologiques sont étroitement mêlés.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Je vous indiquerai la consultation la plus adaptée selon vos besoins.

Catégories Blog

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.