Un régime classique La méthode Nutri Bonheur
le même objectif pour tout le monde : la perte de poids votre objectif personnalisé : moins de douleurs articulaires, un meilleur confort digestif, perte de poids…
des aliments interdits, des privations et des portions précises à respecter vous mangez de tout, en adaptant les quantités à votre mode de vie
des plats certes peu caloriques mais qui ne sont pas adaptés à notre mode de vie (beaucoup de protéines animales, trop de produits laitiers…) découvrir des alternatives végétales saines et gourmandes, associer les bons aliments, cuisiner les épices…
un menu très détaillé, avec un nouveau plat tous les jours des propositions de repas réalistes, à préparer en avance le weekend, des recettes rapides pour le soir, des plats à emmener au bureau…
des instructions à suivre et des initiatives limitées vous êtes acteur du changement, engagés pour votre bien-être, nous vous donnons les clés pour vous questionner et vous accompagnons
une promesse de résultats en quelques semaines des objectifs à long terme car notre corps a besoin de temps pour éliminer les surcharges et tirer tous les bénéfices d’une nouvelle alimentation

La méthode Nutri Bonheur : s’approprier l’alimentation anti-inflammatoire

L’alimentation anti-inflammatoire n’est pas le dernier régime à la mode ni une invention farfelue. Au contraire, c’est un concentré d’alimentations reconnues pour leurs bienfaits : régime crétois, régime méditerranéen, régime Okinawa.

Notre mode de vie actuel est source de nombreuses tensions dans notre organisme : stress, sédentarité, manque de sommeil, alimentation trop riche en produits transformés… Ces facteurs perturbent l’équilibre de notre corps (appelé équilibre acido-basique) et créent des inflammations dans notre organisme. Ces douleurs sont d’autant plus importantes que vous souffrez déjà d’inflammations chroniques (fibromyalgie, douleurs articulaires…)

crackers aux épices anti inflammatoires

L’alimentation anti-inflammatoire vise donc à réduire les inflammations en rééquilibrant son alimentation. Pour cela, on diminue les protéines végétales et les produits laitiers. On utilise également des herbes et des épices, des huiles riches en oméga 3 et on fait la part belle aux fruits et légumes. Il ne s’agit pas d’un changement radical d’alimentation mais de trouver un nouvel équilibre alimentaire.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’alimentation anti-inflammatoire est bénéfique pour tous, à tous les âges. Elle est compatible avec tous les modes de vie, que vous soyez sportif ou sédentaire, femme enceinte, malade chronique… Cependant, elle est particulièrement adaptée aux personnes souffrant de maux réguliers : douleurs articulaires, troubles digestifs, diabète… Elles peuvent ainsi ressentir des améliorations significatives et durables.

Gaufres sans gluten riches en protéines végétales
Gaufres sans gluten à la farine de pois chiches, riche en protéines

Des fondements scientifiques sérieux : la naturopathie

La naturopathie est une science du vivant. C’est à la fois un art et une philosophie qui cherche à maintenir l’individu en bonne santé par des moyens naturels. Le naturopathe considère l’homme dans sa globalité, c’est-à-dire ses origines, son passé, son vécu, ses maladies. Il le guide pour redynamiser les forces vitales qui sont en lui. C’est une démarche holistique de responsabilisation de la personne.

Huiles essentielles naturopathie

La naturopathie repose sur des fondamentaux :

  • Réforme alimentaire
  • Gestion du stress
  • Exercices physiques
  • Hydratation

En aucun cas, la naturopathie n’est une science des plantes, des tisanes, une religion, un laisser faire de la nature ou un refus des techniques des médecines d’urgences (antibiotiques, chirurgie, radiothérapie…). Une consultation avec un naturopathe ne pourra jamais se substituer au diagnostic et à la prescription de votre médecin.

Les aliments interdits dans l’alimentation anti-inflammatoire

Cake sans gluten sucré à la courge et aux noisette

Aucun aliment n’est interdit dans l’alimentation anti-inflammatoire, même les pâtisseries, les plats en sauce, les produits transformés… Il s’agit d’adapter la fréquence et la quantité des aliments aux bienfaits qu’ils apportent à notre corps. Vous l’avez donc compris, la méthode Nutri Bonheur n’a absolument rien d’un régime.

Notre vision de l’alimentation anti-inflammatoire

Le bien-être est multifactoriel et ne peut se restreindre à une nouvelle alimentation. Après avoir pris en compte vos habitudes, votre conseillère pourra ainsi vous proposer des exercices de respiration pour diminuer votre stress, de consacrer plus de temps à vos repas pour bien mastiquer ou d’introduire une nouvelle pratique sportive à votre quotidien.

recette anti gaspi de pounti aux orties

Et nous n’oublions pas que nous ne sommes qu’un petit être humain sur une planète qui a besoin de nos efforts. Nos recettes sont donc adaptées aux problématiques environnementales actuelles : cuisiner des produits locaux et de saison, restreindre les protéines animales à nos besoins et limiter le gaspillage en cuisinant toutes les parties des légumes.