Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question : Pourquoi deux enfants nés du même père et de la même mère peuvent-ils être si différents dès la naissance? Et si l’un était d’un tempérament sanguin et l’autre bilieux?

Nous allons voir quelles sont les différences entre tempéraments et constitutions dans l’approche d’un naturopathe.

Qu’est-ce qu’un tempérament sanguin ou bilieux?

Le tempérament est le fruit d’une évolution très lente. C’est un capital vital qui va évoluer avec le temps, en fonction de notre mode de vie et de notre alimentation. Nous pouvons donc l’influencer.

Vous avez sans doute remarqué qu’en prenant de l’âge, certaines personnes ont tendance à se « rétracter » alors que d’autres vont plutôt se « dilater ». Vous avez là les 2 grandes catégories de tempéraments.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Le musculaire (figure au cente) est un peu la personne parfaitement équilibrée. Autant dire qu’il est très difficile en réalité de rencontrer quelqu’un de « musculaire » surtout que chaque individu aura tendance à être plus cérébral, sanguin ou nerveux, mais que nous ne rentrons pas dans des cases (heureusement) et qu’il s’agit plus d’une tendance que d’une classification au sens strict du terme.

Le respiratoire aime toujours l’exercice et le sport, où il réussit très bien.

Lorsque l’on va vers la rétractation

Le cérébral

C’est une personne asthénique (avec beaucoup d’énergie), qui a perdu du tonus musculaire. Sur le plan organique, il a tendance à l’insomnie, développe facilement des migraines, des troubles variés de déséquilibre, des états dépressifs… C’est pourquoi il est fatigué, il devient irritable ou agressif, il se déminéralise. Ainsi plus on se rétracte, moins bien on digère.

Le tempérament bilieux ou nerveux

Êtes-vous d'un tempérament sanguin ou bilieux?

Cette personne est asthénique et très frileuse. Elle tend vers la dépression, car son système nerveux est surmené. De même, elle peut être tour à tour excitée puis tomber dans la déprime au moment suivant. Avec le temps, le bilieux manque d’énergie et devient peu résistant aux efforts physiques et aux maladies.

Lorsque que l’on va vers la dilatation

Le tempérament sanguin

Cette personne est massive et imposante. Son visage est coloré et la partie médiane de son visage est dilatée. Le sanguin supporte mal les espaces clos. Il aime le grand air, il est généreux et chaleureux. Cette personne aime faire rire et a tendance à l’exagération. Cela l’amène à manquer de contrôle et à se mettre vite colère par exemple. Il va développer des pathologies cardiovasculaires, de l’hypertension, des céphalées dues à son alimentation trop riche et à ses excès.

Le digestif

Cette personne a souvent un visage très rond avec un double menton. Elle a des jambes maigres avec un ventre prédominant. Le digestif a toujours chaud, son teint est coloré voire congestif. Il manque de vitalité. Ses émonctoires commencent à être surchargés par de trop gros excès alimentaires et une carence en fruits et légumes. Son système digestif est affaibli et il développe des maladies telles que le diabète, du cholestérol, de la goutte et des maladies cardiovasculaires.

L’obèse

Son visage est rond avec un étage médian dominant. Il n’a jamais froid. Il est en très forte asthénie à cause de son surpoids. Tous ses émonctoires sont surchargés (rein, poumon, foie, peau). Cette personne est en acidose par surmenage digestif et par sédentarité. Ainsi, il présente de nombreux œdèmes, des ulcères variqueux par excès de liquides et manque de drainage. Il se trouve souvent en détresse psychologique car l’embonpoint est une façon de se cacher derrière quelque chose.

L’obèse comme le nerveux ou grand nerveux peuvent vite tomber dans des états morbides s’ils ne sont pas accompagnés et soignés.

Connaître son tempérament, c’est avoir trouvé le meilleur médecin.

Chauvot de Beauchêne, Les maximes, réflexions et pensées diverses, 1819

Si les tempéraments évoluent avec le temps et peuvent être influencés par nos actions, ce n’est pas le cas des constitutions.

Qu’est-ce qu’une constitution en naturopathie ?

Une constitution est définie comme un ensemble de paramètres innés, génétiques et immuables d’un individu. De ce fait, vous n’interviendrez pas sur ce capital génétique quoique vous fassiez.

Il existe différentes façons d’étudier les constitutions. Ainsi, Hippocrate (Vème siècle av. JC) avait classé les individus en fonction de la forme de leur visage et en observant leurs mains. Il avait défini 4 profils qui font toujours fois aujourd’hui. De ce fait, elles sont appelées les constitutions hippocratiques.

Les constitutions d’Hippocrate

On observe les mains et le visage.

Le lymphatique : son visage est massif, coloré et plutôt rouge. Il est jovial, extraverti. Par exemple, ses mains sont moites, froides, molles avec des doigts plus courts que la paume de la main. Sa faiblesse se situera au niveau du système glandulaire et lymphatique.

tempérament sanguin

Le sanguin : son visage est massif, chaud, rouge, coloré. Il est souvent jovial, extraverti, trapu. ainsi il possède des mains musclées, colorées, chaudes et puissantes. Sa faiblesse se situe au niveau cardiovasculaire.

Le bilieux : son visage est carré, coloré et rétracté avec une mâchoire carrée et puissante. De plus, ses mains sont sèches, chaudes et toniques. La paume de ses mains et ses lignes sont bien marquées. Il est hypersensible au stress récurrent ce qui par exemple peut entrainer des problèmes de foie et de vésicule biliaire.

tempérament nerveux

Le nerveux : le nerveux est longiligne avec un visage gris, jaune, rétracté. Il est frileux, réfléchi, osseux, cérébral et plutôt angoissé. Ses mains sont fines et longues.De ce fait, sa faiblesse se situe au niveau neuropsychologique. Ainsi, ses insomnies sont en général nombreuses.

Les travaux d’Hippocrate ont servi de base pour définir les constitutions en naturopathie. Elles sont au nombre de deux et regroupent les constitutions précédentes.

Ainsi, les sanguino pléthoriques regroupent les constitutions lymphatique et sanguine. Ce sont des personnes joviales, sujettes à l’embonpoint et donc à la congestion.

Au contraire, les neuro arthritiques regroupent les constitutions bilieuse et nerveuse. Ces personnes sont longilignes, rétractées et introverties. C’est pourquoi, elles seront plutôt sujettes à une usure neurospychologique.

La vision homéopathique

L’homéopathie a également défini des constitutions. Les docteur Antoine Nebel (1870-1954) et le docteur Louis Vannier ((1880-1963) ont établi trois constitutions: fluorique, carbonique, phosphorique. Elles servent à définir afin de définir un remède de fond en homéopathie.

Le fluorique est un sujet longiligne, mince, manquant de structure et hyperlaxe. Sa dentition est fragile et il aura tendance à la descente d’organes. Il est instable psychologiquement et c’est pourquoi nous pouvons le rapprocher du nerveux en constitution Hippocratique.

Le carbonique est plutôt proche de la constitution sanguine. La personne est trapue, bréviligne. Il possède une rigidité articulaire et neuropsychologique. C’est un bon vivant qui profite de la vie et de ses excès. Entre autres, il aime les bons repas, la nourriture assez grasse, le bon vin, faire la fête. Il cache sa sensibilité derrière un côté un peu bourru. Il va développer des maladies plutôt d’ordre cardio-vasculaire et circulatoire.

Le phosphorique est quant à lui un sujet équilibré, longiligne et élancé. Son visage est triangulaire. Il est sensible aux troubles pulmonaires et présente une faiblesse de la sphère hépato-biliaire.

Sans rentrer dans les détails de tempéraments, de diathèses on se rend vite compte des limites de l’allopathie (la médecine conventionnelle). Comment prescrire le même médicament pour une cystite, des angoisses, des mots de ventre à deux personnes ayant des constitutions diamétralement opposées ? Voilà toute la richesse de la naturopathie.

naturopathie

Alors, êtes vous d’un tempérament sanguin ou bilieux ?

En dehors de l’intérêt personnel de « savoir », connaître son tempérament et sa constitution permettent d’adapter son alimentation, sa façon de se soigner, sa façon de réagir et de combattre. Il est bien entendu impossible (et fort heureusement) de faire rentrer une personne dans une case. Nous sommes tous un peu d’un tempérament sanguin ou bilieux, un peu d’une constitution carbonique et phosphorique.

En fonction de ces critères, votre naturopathe ne vous conseillera pas la même détox, pas la même monodiète, ni même la façon de gérer votre stress.

Catégories Blog

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.