Les jambes gonflées par la chaleur
Il est un problème récurrent pour bon nombre de personnes. Dès les premiers jours d’été, nous avons les jambes gonflées par la chaleur.
Les jambes gonflées par la chaleur sont dues à une stagnation de liquides dans les membres inférieurs. Le gonflement devient de plus en plus important au cours de la journée. Il est du à une mauvaise circulation du sang et notamment à un mauvais retour veineux, souvent parce que les veines ne jouent plus leur rôle de pompe vers le cœur. Ce peut être également parce que les capillaires sont dilatés et plus efficaces. Ainsi le sang ne peut plus être réabsorbé.
Dans les veines des membres notamment, la tunique interne forme des replis appelés valvules veineuses. Elles ont pour fonction de prévenir le reflux de sang, ce qui favorise son retour au cœur. Malheureusement ces valvules perdent parfois de leur étanchéité et la force de gravité repousse le sang dans la valve. Il en résulte une augmentation de la pression veineuse. De plus la valvule se vrille. Avec le temps, les parois veineuses perdent de leur élasticité et de leur tonicité. Elles deviennent flasques : les varices sont nées.
Soulager les jambes qui gonflent par la chaleur
La première des choses est d’adopter une bonne hygiène de vie tout au long de l’année. C’est à dire éviter le surpoids, adopter une alimentation anti inflammatoire, pratiquer une activité physique régulière.
Au quotidien, éviter les vêtements serrés qui empêchent le sang de circuler, notamment les pantalons ou les chaussettes. Éviter de porter des chaussures à semelles trop plates ou au contraire des talons trop hauts.
Penser à surélever les pieds du lit de façon à favoriser le retour veineux.
Passer régulièrement les jambes sous l’eau froide afin de tonifier les veines et faire désenfler les membres gonflés. Enfin, éviter les expositions au soleil.
Les plantes, vos amies
Le marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde est la plante qui soulage les insuffisances veineuses. Cet arbre est en fait originaire de Turquie (et non pas d’Inde) et donne à l’automne des marrons qu’il ne faut pas confondre avec les châtaignes. Il est veinotonique, améliore la microcirculation, diminue la perméabilité et renforce les capillaires. Il contient des flavonoïdes qui vont protéger les systèmes vasculaires. Une plante est veinotonique quand elle stimule le retour veineux, vasoconstructeur quand elle augmente la tonicité des vaisseaux.
Vous trouverez cette plante sous forme d’extrait de plante standardisée (EPS), en extraits fluides en pommade, en teinture mère. Attention, en cas de prise de fluidifiant sanguin. Le marronnier d’Inde peut potentialiser les médicaments. Demandez conseil à un professionnel de santé et ne pratiquez pas d’auto médication.
La vigne rouge
La vigne rouge est originaire de l’Asie du sud-ouest et a été introduite sur tous les continents. Elle est essentiellement cultivée dans les régions chaudes du globe : Amériques, bassin méditerranéen, Afrique du sud.
La vigne rouge est particulièrement recommandée pour soutenir l’insuffisance veineuse. Elle augmente le tonus circulatoire (veinotonique), favorise le retour circulatoire, amplifie la résistance des vaisseaux, diminue la fragilité capillaire et soulage les jambes lourdes. La vigne rouge a un effet également anti inflammatoire articulaire.
Elle inhibe la formation des osthéophytes (bec de perroquet). La vigne rouge se trouve en gélules, décoctions, infusions, baumes, lotions, teinture mère. La littérature scientifique consultée ne signale aucun effet indésirable constaté aux doses thérapeutiques couramment utilisées.