L’histoire des lentilles corail et de ses voisines

Les lentilles corail comme leurs voisines sont une des plus anciennes plantes cultivées en Asie occidentale, en Égypte, et en Europe méridionale. Les premiers signes archéologiques de cette culture remontent aux débuts de l’âge de pierre. Elles appartiennent à la famille des légumineuses en raison de leurs hautes qualités nutritionnelles.

Pendant longtemps, on a appelé la lentille « la viande du pauvre » en raison de sa richesse en protéines végétales. La lentille fait partie de la culture, des mythes et des légendes. Elle est évoquée à quatre reprises dans la Bible. Le passage le plus connu est celui où Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.

Les différentes lentilles françaises

salade de lentilles un aliment riches en protéines

La lentille verte du Puy

La lentille du Puy-en-Velay est un peu la reine des lentilles en France. De plus, elle bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1996.
Elle présente une saveur exceptionnelle, une très bonne tenue à la cuisson.

une délicieuse crème de lentilles un aliment riche en fibres

 La lentille verte du Berry

Reconnue par un label Rouge, elle est cultivée dans la campagne berrichonne. Elle dévoile une saveur de noisette ou de châtaigne. De ce fait, elle peut être dégustée sucrée.

Vous trouverez également dans le Cantal la lentille de Saint-Four et le lentillon de Champagne. Ces lentilles ont toutes un point commun leur valeur nutritive.

Les lentilles corail

La Turquie est un des principaux producteurs de lentilles corail. Elles sont de jolie couleur rose saumon. Par conséquence, elle donne une touche colorée aux recettes. Elles virent plutôt vers un jaune orangé durant la cuisson.

recette saine et gourmande d'une salade repas

Leur goût est comparable aux lentilles vertes, cependant il est plus délicat. On peut même parler d’un goût légèrement sucré. C’est une graine très utilisée dans les cuisines indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéines.

Les lentilles corail comme toutes les lentilles sont sans gluten. Vous trouverez dans nos programmes de nombres recettes à base de lentilles corail comme les muffins aux lentilles et poivrons. Une chose est très importante, pour toute recette avec des lentilles. Faites tremper les lentilles avant la cuisson. En effet, les lentilles corail comme les autres lentilles contiennent de l’acide phytique. Il inhibe l’assimilation de certains nutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments). De plus, le trempage réduit le temps de cuisson.

Pensez également à associer les légumineuses avec un féculent : riz, pâtes à l’épeautre, sarrasin, maïs… Vous profiterez ainsi d’une meilleure assimilation des protéines.

Découvrez plus de recettes végétales en vous abonnant


0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.