Une diététicienne est une personne qui a une formation BAC +2 avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en diététique ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en génie biologique option diététique. Elle peut aussi être nutritionniste en complément. Elle travaille souvent en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).

Qu’est-ce qu’une nutritionniste?

Une nutritionniste a une formation en nutrition. Ce peut être une naturopathe par exemple. Il ne faut donc pas confondre le nutritionniste avec le médecin-nutritionniste qui a, lui, un parcours médical spécialisé en nutrition (bac+6 minimum).

Une nutritionniste comme moi ne vous fera pas de prescription médicale. Cependant, elle vous accompagnera dans une démarche alimentaire qui vous est propre. Ainsi, elle étudiera vos besoins en fonction de votre constitution, votre tempérament, votre passé et votre situation à l’instant T.

galette betterave carotte pour une alimentation saine

Ma formation en nutrition me permet de vous expliquer les bases de l’alimentation. Pourquoi est-il si important de mastiquer ? Pourquoi certaines associations alimentaires doivent-elles être évitées ? Comment diversifier ses repas sans passer des heures en cuisine ? Quels sont les impacts du sucre sur notre métabolisme et notre cerveau?

Vous souhaitez un suivi individuel avec une nutritionniste ?

Petit exemple avec le sucre

Il y a quelques années la communauté scientifique a accusé le gras d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. L’association gras=mauvaise alimentation était née. Nous avons alors été envahis de produits allégés en gras. Le sucre bien moins cher et plus addictif a pris la place du gras. Aujourd’hui, il y a du sucre partout : dans le pain, dans la moutarde, dans la sauce tomates, dans tous les produits transformés.

Actuellement, un adulte sur cinq est atteint d’obésité dans les 35 pays de l’OCDE. En France le taux d’obésité est de 15%. D’ici à 2030, l’OCDE estime que près de la moitié (47 %) des adultes américains pourraient être obèses. Le taux en France pourrait monter jusqu’à 21 %.

Une nutritionniste peut vous apporter de nombreuses réponses

Les programmes d’alimentation que je propose permettent de ne pas tomber dans ces dérives. Il ne s’agit pas de commencer un régime mais de mettre en place progressivement de nouvelles habitudes. Vous n’aurez alors ni raison ni envie de revenir à votre ancienne alimentation.

recette d'une nutritionniste

Un entretien personnalisé me permet de connaître vos habitudes alimentaires actuelles et votre mode de vie. De cette façon, nous pourrons de façon progressive et très simple vous apporter plus de bien-être, rechercher la cause de vos maux, soulager des douleurs et augmenter votre vitalité.

N’hésitez plus!

Categories: Blog

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.