Cake au pâtisson
Portions : portions
Coût par portion : 0.65 €
Ingrédients
- 500 g de pâtisson
- 200 g d’oignon
- 80 g de farine de pois chiches
- 80 g de farine de sarrasin
- 2 oeufs
- 40 g d’huile d’olive
- 10 g de graines de courge
- 100 g de yaourt de soja ou de chèvre, de brebis
- 1 sachet de levure
- 1 c. à café de curcuma
- sel
- poivre
- herbes de Provence
Instructions
- Laver les pâtissons. Ne pas les éplucher s’ils sont issus de l’agriculture biologique. Les détailler en petits morceaux de 2 cm de côté environ.
- Éplucher et émincer les oignons, les faire revenir avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes et ajouter les dés de pâtisson. Cuire 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la pâte à cake. Dans un saladier ou un batteur, verser tous les farines et la levure.
- Ajouter les œufs, l'huile d'olive restant et le yaourt. Bien remuer. Saler, poivrer, assaisonner avec le curcuma et les herbes de Provence.
- Ajouter le pâtisson cuit et refroidi ainsi que les graines de courge. Bien mélanger.
- Verser dans un moule à cake huilé et cuire au four à 160°C pendant 35 minutes environ.
Notes
Le pâtisson est un légume oublié. En fait, c’est une courge d’été contrairement aux autres courges que l’on consomme en automne et hiver. Il fait partie de la famille des cucurbitacées. Il porte le surnom de « bonnet de prêtre » dû à sa forme particulière. Riche en eau et simple à cuisiner, il a un léger goût d’artichaut.
Privilégiez les pâtissons de petite taille dont la peau se consomme et la chair est plus fine. Cela permet de bénéficier de tous les minéraux et vitamines que contient le pâtisson.
Avec les mêmes ingrédients, vous pouvez cuisiner
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
195
kcal
10
%
Lipides
9
g
14
%
Lipides saturés
1.5
g
9
%
Glucides
20
g
7
%
Fibres
3.8
g
16
%
Sucres
2.5
g
3
%
Protéines
7
g
14
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.
Le pâtisson n’a pas vraiment de goût, le reste des ingrédients non plus, le résultat n’est pas franchement intéressant ou alors j’ai raté quelque chose…
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je suis étonnée que vous ayez trouvé des pâtissons en hiver. C’est une courge d’été que l’on consomme plus en septembre. En effet son goût est subtil et c’est pour cela que je fais revenir les morceaux avec des oignons et que j’ajoute du curcuma dans la pâte. Peut-être que vos légumes n’étaient pas « au top de base », c’est des choses qui arrivent et la recette devient fade.
De plus il y a différentes sortes de pâtisson. Je ne sais pas lequel vous avez utilisé. Le patidou est une petite courge jaune/vert qui est très sucrée. Le bonnet de moine est blanc et plat et lui très fade.