5 reminéralisants super puissants conseillés par une naturopathe

Depuis des dizaines d’années, l’agriculture s’est développée à un rythme exponentiel pour augmenter les rendements. Il fallait nourrir une population plus nombreuse et offrir des produits à des prix de plus en plus attractifs. En conséquence, les sols se sont appauvris et notre alimentation a perdu nombre de ses minéraux précieux. De nos jours, de nombreuses personnes souffrent de déminéralisation et cherchent un reminéralisant puissant et naturel.

Il est tout à fait possible de trouver ces aliments reminéralisants dans notre alimentation. Certains d’entre eux comme l’ortie ou la prêle se trouvent même gratuitement dans la nature ! Je vous invite à découvrir 5 reminéralisants puissants que je consomme personnellement et qui vous aideront à être en meilleure santé.

D’où vient la déminéralisation ?

Il est vrai que nos besoins énergétiques sont plus faibles qu’au début du siècle dernier. Nos logements sont mieux chauffés, nous marchons moins longtemps pour aller travailler… Cependant, nous avons toujours besoin d’autant de nutriments pour maintenir nos cellules en bon état, garantir de bonnes communications nerveuses. On peut même dire que nos besoins en minéraux sont plus importants qu’avant car nous sommes soumis à plus de facteurs de déminéralisation.

Ainsi, les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques, les emballages, les pollutions environnementales de l’eau ou de l’atmosphère sont des sources de stress pour notre organisme. Ces facteurs s’additionnent au stress que nous subissons bien souvent de manière régulière. Or, pour garantir un état d’équilibre, notre corps pioche dans ses réserves de minéraux. Il est donc essentiel de veiller à la disponibilité de ses minéraux pour garantir toutes les fonctions essentielles de notre organisme.

Malheureusement, l’appauvrissement des sols nous prive d’une grande quantité de nutriments et minéraux que l’on trouvait autrefois en grande quantité dans les aliments. Malgré une alimentation équilibrée, biologique et locale, il arrive fréquemment que des carences en zinc, magnésium, phosphore, en calcium… apparaissent. Le calcium est par exemple inhibé par le plomb et l’aluminium. Une solution efficace et naturelle pour y remédier est d’intégrer des reminéralisants puissants dans son quotidien.

La ménopause, âge d’or de la femme – Ateliers thématiques

Les désagréments de la ménopause ne sont pas une fatalité ! Avec Caroline Cuny, psychologue, nous vous ouvrons les portes du bien-être féminin. Au cours de trois ateliers thématiques, nous vous donnerons des clés pratiques et naturelles pour faire face aux problèmes liés à la ménopause.

  • Vendredi 2 décembre, 18h – 20h30 : Mieux vivre ses émotions
  • Vendredi 20 janvier, 18h – 20h30 : Adapter son alimentation
  • Vendredi 24 février, 18h – 20h30 : Apprivoiser son sommeil

Les ateliers peuvent être suivis indépendamment. Lieu : Centre de bien-être Pierre de Lune, St Ismier (38)

L’ortie, star de la minéralisation

Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamine A et contient six fois plus de vitamine C que l’orange. C’est donc un reminéralisant puissant de premier choix.

L’ortie est également riche en protéines avec 8g de protéines pour 100g d’orties. L’ortie contient en effet 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas. Cela en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.

Ce ne sont pas ces seules vertus car l’ortie contient presque 2 fois plus de fer que la viande et est très riche en anti-oxydants. L’ortie contient 4 fois plus de calcium qu’un yaourt et est très riche en silice minérale essentielle, sorte de ciment pour l’organisme.

L’ortie a ainsi des propriétés reminéralisantes et aussi un côté astringent et cicatrisant. C’est pour cette raison que l’on conseille de l’ortie en cas de rhumatisme ou de fracture.

De plus, l’ortie possède l’immense avantage d’être gratuite ! Elle se ramasse aisément au printemps et en automne en lisière de forêt. L’ortie peut se cuisiner de manière traditionnelle en velouté, dans une recette plus gourmande, le pounti ou en entrée rafraîchissante dans un fromage frais piquant.

Pour les personnes qui habitent loin de ces sources naturelles de minéraux ou qui ne peuvent pas facilement se déplacer, il existe d’autres sources naturelles de reminéralisation.

La prêle des champs, un reminéralisant puissant pour les articulations

La prêle est une plante herbacée parfois appelée « queue de cheval » ou « queue de renard ». C’est une plante primitive très ancienne, sans fleurs, ni feuilles. Elle est très souvent utilisée en phytothérapie et vous allez comprendre pourquoi. Parmi les principes actifs essentiels de la prêle des champs, elle contient de 5 à 10% de silicium organique et des flavonoïdes (anti-radicalaires).

prele des champs reminéralisant puissant

Grâce au silicium, la prêle des champs soulage les articulations, diminue les inflammations et augmente la mobilité articulaire. Elle participe à la reminéralisation des os et des articulations. De plus, elle redonne force et vigueur aux cheveux et ongles cassants.

Enfin, les flavonoïdes qu’elle contient lui procurent des actions anti-oxydantes. Pour n’oublier aucune de ses nombreuses propriétés, notons qu’elle est également diurétique et hépatoprotectrice.

En phytothérapie, on utilise les tiges et les feuilles de la prêle des champs.

  • Pour une infusion reminéralisante, faites bouillir 1 poignée de prêle des champs dans 2 litres d’eau. Maintenez l’ébullition 15 minutes puis laissez infuser 30 minutes. Cette infusion est à boire régulièrement durant la journée.
  • Si vous souhaitez une décoction plus concentrée, faites bouillir 1 poignée de tiges et de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 20 à 30 minutes. Après avoir infusé 30 minutes, cette décoction est prête. Une décoction est une méthode d’extraction des principes actifs de la plante. Elle s’applique aux parties dures de la plante : bois, écorce, racines, graines.

Si vous n’êtes pas adepte des infusions et décoctions, vous pouvez utiliser ce reminéralisant puissant sous forme de gélules.

Yoga et naturopathie – Stage de printemps autour du stress

Je m’associe à Clara, professeure de yoga, pour vous proposer un stage sur une thématique très demandée : la gestion du stress. Nous l’aborderons sous différents aspects : depuis sa compréhension physiologique jusqu’aux méthodes de relaxation en passant par l’influence de l’alimentation.

Du vendredi 17 mars (17h) au dimanche 19 mars (16h) à Mens (38)

La spiruline, algue reminéralisante magique

La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calories, elle contient une grande quantité de protéines. On l’apprécie pour ses vertus antioxydantes grâce aux caroténoïdes qu’elle contient. Mais son intérêt principal vient de la phycocyanine qui lui donne sa couleur typique vert/bleu. La spiruline est également bien pourvue en acide gamma-linolénique issu de la famille des oméga-6.

L’utilisation de ce reminéralisant puissant est très facile car on trouve de la spiruline en poudre ou en paillettes fabriquée en France. Il suffit de l’incorporer dans des smoothies, un muesli, de la saupoudrer sur une salade… Cependant, ne la faites pas cuire pour conserver ses valeurs nutritives.

spiruline algue reminéralisant puissant

Je vous conseille d’en consommer 1 cuillère à café par jour et de faire une cure pendant 1 mois environ. Comme la spiruline a un effet dynamisant, il faut éviter de la consommer le soir.

Le plasma marin ou eau de Quinton

Le plasma marin, aussi appelé « eau de Quinton » ou « plasma de Quinton » est en fait de l’eau de mer. L’eau de Quinton est produite selon un procédé d’extraction et de filtration exigeant, permettant au précieux liquide de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. On prélève de l’eau de mer dans une zone bien précise, au large. Celle-ci est ensuite microfiltrée afin d’éliminer toutes les impuretés, tout en préservant le maximum de minéraux dans des proportions idéales.

L’eau de Quinton participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle aide à lutter contre l’acidose et les déminéralisations de toutes origines.

De plus, l’eau de Quinton permet de compenser les pertes de minéraux et d’oligo-éléments, par exemple lors d’activités sportives ou en cas d’assimilations digestives perturbées. Dans des périodes de fatigue passagère, l’eau de Quinton aide aussi à soutenir le tonus et l’énergie de l’organisme

On trouve l’eau de Quinton en magasin d’alimentation biologique sous deux formes : isotonique et hypertonique. La formule isotonique est recommandée pour lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Elle soulage également les infections comme les rhumes ou les sinusites. C’est un reminéralisant puissant qui permet de réhydrater l’organisme et de pallier à des carences en minéraux ou en oligo-éléments. Ainsi, elle est aussi utile dans les cas de fatigue passagère ou si vous avez des problèmes de digestion.

La forme hypertonique quant à elle est recommandée pour le surmenage, l’épuisement psychique ou physique, la déminéralisation et pour les sportifs. Dans un cas général, je conseille de commencer par une cure de 21 jours d’eau de Quinton isotonique. En effet, la forme hypertonique peut provoquer quelques troubles du sommeil chez les personnes sensibles.

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?

Que ce soit pour lutter contre la déminéralisation, comprendre les causes d’une fatigue de longue date ou gagner en énergie, je vous propose un accompagnement individuel en naturopathie.

mireille naturopathe grenoble

Le pollen, reminéralisant puissant des abeilles

On connaît bien les vertus du miel pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, celles de la gelée royale pour l’immunité. Mais le pollen est un autre trésor de la ruche assez méconnu. Il est riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le phosphore… En plus de participer à la reminéralisation grâce à cette richesse, le pollen a également des propriétés antioxydantes qui vous aideront à maintenir votre énergie.

On trouve du pollen frais en magasin biologique et il se déguste cru. Il accompagne aussi bien les plats salés comme les salades que les desserts. N’hésitez pas à varier les plantes dont il est issu pour découvrir ses multiples saveurs. Pour profiter de ce reminéralisant puissant, je vous conseille d’en consommer 15 à 20g par jour pendant une cure de 3 semaines à 1 mois.

Votre PDF gratuit

Le récapitulatif des 5 aliments reminéralisants présentés dans l’article, avec leurs bienfaits et leurs modes de consommation conseillés.

Votre PDF gratuit

Le récapitulatif des 5 aliments reminéralisants présentés dans l’article, avec leurs bienfaits et leurs modes de consommation conseillés.

A lire également

4 Commentaires

    1. Merci beaucoup pour la remarque. Effectivement les orties ne sont pas astreignantes pour notre organisme… peut-être à trier ou à ramasser 😉 mais sinon elles sont effectivement astringentes. Je l’ai corrigé.

  1. J’ai déjà essayé quelques uns de ces reminéralisants et les résultats m’ont vraiment donnés entière satisfaction. Je pense en outre essayer ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester pour voir ce que ça donne. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.