Quel est votre tempérament naturopathique unique ? Faites le test
Nous avons tous constaté la différence entre nos enfants et ce dès la naissance. Mais pourquoi ? Ils sont pourtant du m^me père et de la même mère. En faisant un test de tempérament en naturopathie, on peut y voir plus clair.
Tout d’abord, il nous faut distinguer les constitutions, qui sont notre capital immuable. En naturopathie, on les classe dans deux catégories (sanguino-pléthorique et neuro-arthritique) alors qu’en homéopathie il en existe 3 (fluorique, carbonique, phosphorique). Parallèlement à ces constitutions, on étudie aussi les tempéraments. Hippocrate a proposé une classification en 4 tempéraments. La naturopathie les a précisés en 7 catégories.
Connaître son tempérament et sa constitution sont des éléments très utiles. Cela permet d’adapter son alimentation, ses jeûnes, son activité physique… Faites le test pour déterminer votre tempérament !
Une naturopathe utilise les constitutions et les tempéraments pour analyser les évolutions types d’une personne. Déterminer votre tempérament naturopathique peut ainsi vous aider à comprendre certains maux dont vous souffrez.
Stage de naturopathie – Le bien-être par le mouvement
Associez alimentation saine, mouvement et relaxation pour améliorer votre bien-être. Pendant ce stage de naturopathie, vous apprendrez à équilibrer votre assiette et vous découvrirez des recettes faciles et gourmandes. Nous nous concentrerons sur l’importance d’une activité physique régulière et adaptée. Moins de douleurs, moins de stress, un corps plus dynamique… le stage vous donnera de bonnes habitudes pour toute l’année !
Une constitution en naturopathie : votre capital vital et énergétique
Une constitution est définie comme un ensemble de paramètres innés, génétiques et immuables. De ce fait, vous n’interviendrez pas sur votre capital génétique quoique vous fassiez.
Il existe différentes façons d’étudier les constitutions. En naturopathie, les classification binaire des constitutions a été élaborée dans les années 1930 par Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie. Cependant, il existe d’autres classifications tout aussi pertinente, comme les constitutions homéopathiques.
Les constitutions en naturopathie
La constitution sanguino-pléthorique
Les sanguino-pléthoriques sont des individus trapus avec des membres plutôt courts. Ils ont aussi le teint coloré. Ce sont des personnes joviales, sociables, sujettes à l’embonpoint et donc à la congestion.
La constitution neuro-arthritique
Au contraire, les neuro-arthritiques sont des personnes longilignes, sensibles au froid et au stress. D’un caractère introverti, hypersensible et cérébral sont souvent victimes d’une usure neurospychologique (anxiété, insomnie…)
Sans ranger les individus dans des cases, une naturopathe analyse votre constitution pour avoir une idée d’évolution spontanée de votre organisme. Ces observations sont croisées avec d’autres approches comme l’iridologie. Bien évidemment, la prise en compte du tempérament est importante car nous pouvons grandement influencer notre bien-être et notre vitalité par nos actions.
Vous cherchez une naturopathe à Grenoble ?
Consultez mon profil sur Médoucine, la plateforme des praticiens certifiés en médecine douce et naturelle.
Les constitutions en homéopathie
L’homéopathie a également défini des constitutions. Les docteurs Antoine Nebel (1870-1954) et Louis Vannier (1880-1963) ont établi trois constitutions : fluorique, carbonique, phosphorique. Elles servent à définir un remède de fond en homéopathie.
La constitution fluorique
Le fluorique est un sujet longiligne, mince, manquant de structure et hyperlaxe. Sa dentition est fragile et il aura tendance à la descente d’organes. Il est instable psychologiquement et c’est pourquoi nous pouvons le rapprocher du nerveux en constitution Hippocratique.
La constitution carbonique
Le carbonique est plutôt proche de la constitution sanguine. La personne est trapue, bréviligne. Elle possède une rigidité articulaire et neuropsychologique. C’est un bon vivant qui profite de la vie et de ses excès. Entre autres, il aime les bons repas, la nourriture assez grasse, le bon vin, faire la fête. Il cache sa sensibilité derrière un côté un peu bourru. Il va développer des maladies plutôt d’ordre cardio-vasculaire et circulatoire.
La constitution phosphorique
Le phosphorique est quant à lui un sujet équilibré, longiligne et élancé. Son visage est triangulaire. Il est sensible aux troubles pulmonaires et présente une faiblesse de la sphère hépato-biliaire.
Il est bien entendu que ceci est une tendance, nous ne sommes jamais à 100% phosphorique ou carbonique.
Qu’est-ce qu’un tempérament ? Faites le test tempérament naturopathique.
Le tempérament est un ensemble de paramètres physiques, psychologiques et physiologiques qui nous caractérisent et que nous pouvons influencer. C’est un capital vital qui évolue lentement avec le temps, en fonction de notre mode de vie et de notre alimentation.
Les 4 tempéraments hippocratiques
Au 5ème siècle av. JC, Hippocrate avait classé les individus en fonction de la forme de leur visage et de leurs mains. Il a défini 4 profils que les naturopathes utilisent toujours aujourd’hui. On les appelle les tempéraments hippocratiques.
Le tempérament lymphatique
Le lymphatique a un visage massif, coloré et plutôt rouge. De plus, ses mains sont moites, froides et généralement molles. On observe aussi souvent des doigts plus courts que la paume de la main. Concernant son caractère, il est jovial et extraverti. D’un point de vue santé, sa faiblesse se situe au niveau du système glandulaire et lymphatique.
Le tempérament sanguin
Le visage du sanguin se rapproche du lymphatique. Il est massif, coloré, rouge mais également chaud. Une différence important se situe au niveau des mains, qui sont musclées, colorées, chaudes et puissantes chez le sanguin. D’un caractère semblable au lymphatique, il est jovial, extraverti et de plus trapu. Son système cardiovasculaire est à surveiller.
Le tempérament bilieux
Le bilieux est l’opposé du lymphatique. Son visage est carré, coloré et rétracté. Il présente aussi une mâchoire carrée et puissante. De plus, ses mains sont sèches, chaudes et toniques. La paume de ses mains et ses lignes sont bien marquées. Il est hypersensible au stress récurrent ce qui peut par exemple entraîner des problèmes de foie et de vésicule biliaire.
Le tempérament nerveux
Le nerveux a une ossature longiligne avec un visage gris, jaune et rétracté. Ses mains sont fines et longues. Il est frileux, on pourrait le qualifier d’osseux car ses os sont souvent saillants sans qu’il soit maigre. D’un caractère réfléchi et cérébral, il a tendance à être angoissé. De ce fait, il peut être soumis à des problèmes neurologiques accompagnés d’insomnies.
Atelier – Quel petit-déjeuner pour être en forme dès le matin ?
Que vous soyez plutôt croissant/café, œufs brouillés/thé vert, ou même jeûne intermittent, le petit-déjeuner a une importance fondamentale dans votre journée. En effet, il accompagne le réveil du corps et la production des hormones qui nous donnent de l’énergie dès le matin. Dans cet atelier, on fait le point sur les idées reçues autour du petit-déjeuner pour trouver le repas qui vous convient.
Les 7 tempéraments : faites le test tempérament naturopathie. sanguin, bilieux…
Vous avez sans doute remarqué qu’en prenant de l’âge, certaines personnes ont tendance à se « rétracter » alors que d’autres vont plutôt se « dilater ». On parle ici d’une observation spontanée de la personne : la forme de son visage, de son corps, une impression de tonus. Une prise de poids passagère liée à un évènement spécifique n’intervient pas dans les tempéraments qui évoluent lentement.
Ainsi en naturopathie, les deux grandes catégories de tempéraments sont la dilatation ou la rétractation. Nous ne rentrons heureusement pas dans des cases. Il faut considérer les tempéraments sanguin, bilieux, cérébral… comme une indication plus qu’une classification.
Le musculaire
Le musculaire (figure au centre) est la personne parfaitement équilibrée. Autant dire qu’il est très difficile en réalité de rencontrer quelqu’un de « musculaire ». Chaque individu penche un peu plus vers le respiratoire ou le sanguin.
Les individus plutôt rétractés : Faites le test tempérament naturopathique.
Le respiratoire
Il se caractérise par une intelligence logique, par rapport à celle du sanguin qui est plus intuitive. Le respiratoire aime toujours l’exercice et le sport, où il réussit très bien.
Sur le plan physiologique, une alimentation déséquilibrée entraîne rapidement des troubles respiratoires variés (rhumes, bronchites, asthme en vieillissant). Ces problèmes alternent avec des crises d’eczéma ou de rhumatismes. Un individu respiratoire s’acidifie progressivement et commence à se rétracter.
Le cérébral
C’est une personne sthénique (avec beaucoup d’énergie) mais qui a perdu du tonus musculaire. Physiologiquement, le cérébral est facilement sujet aux insomnies et aux migraines. Il développe aussi des troubles variés de déséquilibre et des états dépressifs. Lorsqu’il est fatigué, il devient irritable ou agressif et se déminéralise. En effet, la rétractation n’est pas seulement visible physiquement, elle impacte aussi le système digestif. Ainsi, plus on se rétracte et moins bien on digère.
Le tempérament nerveux
Cette personne est asthénique et très frileuse. Elle tend vers la dépression, car son système nerveux est surmené. De même, elle peut être tour à tour excitée puis tomber dans la déprime au moment suivant. Avec le temps, une personne de tempérament nerveux manque d’énergie et devient peu résistante aux efforts physiques et aux maladies.
Les tempéraments naturopathiques des individus dilatés
A l’opposé des trois tempéraments précédents, certains individus tendent à se dilater en vieillissant.
Le tempérament sanguin
Cette personne est massive et imposante. Son visage est coloré et la partie médiane de son visage est dilatée. Le sanguin supporte mal les espaces clos et aime le grand air. D’un caractère généreux et chaleureux, le sanguin aime faire rire et a tendance à l’exagération. Cela peut l’amener à manquer de contrôle et à se mettre rapidement colère.
Physiologiquement, une personne de tempérament sanguin va développer des pathologies cardiovasculaires, de l’hypertension, des céphalées dues à son alimentation trop riche et à ses excès.
Le digestif
Cette personne a souvent un visage très rond avec un double menton. Elle a des jambes maigres avec un ventre prédominant. Le digestif a toujours chaud. Son teint est coloré voire congestif. Cependant, il manque de vitalité. Ses émonctoires (reins, poumons, foie, peau) commencent à être surchargés par de trop gros excès alimentaires et une carence en fruits et légumes.
Bien souvent, cet individu a un système digestif affaibli au fils du temps. Il développe des maladies telles que le diabète, du cholestérol, de la goutte et des maladies cardiovasculaires.
L’obèse
Son visage est rond avec un étage médian dominant. Il n’a jamais froid. Il est en très forte asthénie à cause de son surpoids. Tous ses émonctoires sont surchargés. Un surmenage digestif et une trop grande sédentarité créent une acidose.
Ainsi, une personne de tempérament naturopathique obèse présente de nombreux œdèmes, des ulcères variqueux par excès de liquides et manque de drainage. Il se trouve souvent en détresse psychologique car l’embonpoint est une façon de se cacher derrière quelque chose. L’obèse comme le nerveux ou grand nerveux peut vite tomber dans des états morbides s’il n’est pas accompagné. N’hésitez pas à consulter des personnels de santé afin de vous aider dans votre démarche.
Votre bilan alimentaire gratuit en 3 minutes !
Alors, êtes vous d’un tempérament sanguin ou bilieux ?
En dehors de l’intérêt personnel de « savoir », connaître son tempérament naturopathique et sa constitution permettent d’adapter son alimentation. On peut aussi modifier ses activités, son quotidien et apporté plus d’équilibre et de bien-être dans son quotidien. Il est bien entendu impossible (et fort heureusement) de faire rentrer une personne dans une case. Nous avons un trait dominant. Nous sommes tous un peu d’un tempérament sanguin ou bilieux, un peu d’une constitution carbonique et phosphorique.
Vous avez besoin d’aide pour retrouver plus de bien-être ? Je vous invite à découvrir mes programmes de nutrition à personnaliser. Vous pouvez également prendre un rendez-vous de naturopathie ou de réflexologie plantaire pour bénéficier d’un suivi individuel unique.