Votre menu gourmand pour la semaine du 21 mars
C’est le printemps, sur le calendrier néanmoins car nous allons devoir attendre encore un peu pour profiter des premiers légumes nouveaux. J’espère que vous aurez la possibilité de sortir et de ramasser quelques pissenlits, trésors que la nature nous offre. Il en existe de nombreuses sortes. On utilise aussi bien sa fleur que ses feuilles ou sa racine en décoction. Cette plante n’aura plus de secret pour vous après avoir lu l’astuce de la semaine.
Vous allez pouvoir préparer une grosse salade avec des pissenlits, des pommes de terre, du tofu fumé rôti et quelques noisettes. Comme les soirées sont encore fraiches, je vous propose de déguster une soupe de pois cassés à l’aigre douce, avec une pomme et du pissenlit. C’est original, rapide et délicieux.

En plat principal, je vous propose deux recettes à base de blettes. En premier, une tourte aux blettes que je prépare avec du jambon blanc et du fromage de chèvre. Vous pouvez bien entendu supprimer l’un ou l’autre de ces ingrédients et le remplacer par des tomates confites par exemple si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas utiliser de protéines animales. J’ai préparé une pâte avec de la farine de lupin, qui se marie parfaitement bien avec ce légume. Vous pourrez emmener cette tourte au travail, elle constituera un repas complet accompagnée d’une crudité. Ensuite j’ai réalisé une frittata aux blettes, sorte d’omelette farcie, et le résultat est très goûteux. Vous m’en donnerez des nouvelles.
En dessert, je vous propose une crème surprise au chocolat réalisée avec de la courge butternut. Gardez le reste de la courge pour confectionner une soupe toute simple. Vous avez ainsi 2 soupes de prêtes pour toute votre semaine. Pour les plus gourmands, vous pouvez pâtisser ces cookies aux graines. Ils sont très peu sucrés et constituent un excellent goûter ou un encas pour le sport.
Et voici tous les détails pour vous régaler. Bonne cuisine !
Les menus détaillés sont en cours d’amélioration avec nos volontaires. Nous vous remercions pour votre indulgence.
Découvrez deux semaines de menus sains et gourmands
Les menus détaillés sont conçus pour une personne, avec un besoin calorique d’environ 2000kcal par jour. L’idée n’est absolument pas de vous obliger à peser vos assiettes ou à vous contraindre à respecter chaque repas indiqué. Ces indications vous informent plutôt sur la répartition des nutriments dans une journée, mais surtout sur une semaine. Notamment dans le but de consommer suffisamment de protéines et de lipides. Cliquez ici pour calculer votre besoin calorique journalier.
N’hésitez pas à adapter les quantités à votre faim et à votre activité physique. Et si un menu détaillé vous impose trop de contraintes ou vous crée un stress supplémentaire, vous pouvez toujours utiliser les 6 propositions de recettes pour les semaines et les organiser comme vous le souhaitez.