Régime : sans gluten, sans lactose, sans oeuf, sans soja, végétarien
Temps de préparation30 minutesminutes
Temps de cuisson45 minutesminutes
Temps total1 heureheure15 minutesminutes
Servings : 4portions
Coût par portion : 1.94 €
Ingrédients
500gde pâtisson
150gd'oignon
2c. à souped'huile d'olive
1c. à caféde curry
sel
poivre
250gde pâtes aux lentilles corail
Pour la béchamel
50gde purée de noix de cajou
20gde noix de cajou
3c. à soupede levure maltée
1c. à soupede fécule de pommes de terre
sel
poivre
muscade
500mld'eau
Instructions
Éplucher le pâtisson (s'il n'est pas issu de l'agriculture biologique) et l'oignon. Couper le pâtisson en petits cubes, émincer l'oignon.
Faire revenir le pâtisson avec l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter le sel, le poivre et le curry.
Faire prendre un peu de couleur et laisser cuire environ 20 minutes en remuant régulièrement.
Préparation de la béchamel
Dans une petite casserole mettre la purée de noix de cajou, la levure maltée, le sel, le poivre, muscade et l'eau. Passer au mixer plongeant. Attention, ça éclabousse !
Ajouter les noix de cajou et mixer de nouveau. Ajouter la fécule et mixer une fois encore.
Mettre sur le feu 2 à 3 minutes pour faire épaissir. Bien remuer à l'aide d'un fouet. Utiliser la maryse pour éviter que le fond de la béchamel accroche dans votre casserole. Rectifier l'assaisonnement.
Quand le pâtisson est cuit, cuire les pâtes 3 à 4 minutes dans une eau bouillante salée. Attention la cuisson est très rapide.
Égoutter et refroidir les pâtes. Dans un plat à gratin, verser le pâtisson. Mélanger la béchamel avec les pâtes et les verser sur le pâtisson. Cuire au four environ 15 minutes à 180°C.
Une maryse est une spatule en plastique.
Notes
Quelques conseils simples pour une cuisson de pâtes réussie :- saler l'eau quand elle bout, car l'eau salée met plus de temps à bouillir que l'eau minérale.- ensuite mettre un filet d'huile dans les pâtes pendant la cuisson, cela évite qu'elles ne collent trop.- dernier point, en fin de cuisson, toujours refroidir les pâtes à l'eau froide pour stopper la cuisson, cela évite d'avoir un beau gâteau de pâtes dans la passoire !
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
479
kcal
24
%
Lipides
17
g
26
%
Lipides saturés
3
g
19
%
Glucides
54
g
18
%
Fibres
13.4
g
56
%
Sucres
5
g
6
%
Protéines
23
g
46
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.