Régime : sans gluten, sans lactose, sans oeuf, sans soja, végétarien
Temps de préparation30 minutesminutes
Temps de cuisson30 minutesminutes
Temps total1 heureheure
Servings : 4portions
Coût par portion : 1.21 €
Ingrédients
100gd'orties
200gde courgettes
400gde tomatesou un bocal de sauce tomates
3gousses d'ail
150gpâte à lasagnes
30gde noisettes
Béchamel
20gd'huile de coco
40gde farine de riz
250mlde lait végétal
250mld'eau
sel
muscade
Instructions
Laver les orties à grande eau (avec des gants), enlever les grosses tiges. Laver les courgettes, inutile de les éplucher si elles sont issues de l'agriculture biologique. Couper les courgettes en tranches très fines. Rincer les tomates et les couper en rondelles.
Éplucher l'ail et le presser sur les courgettes.
Préparer la béchamel en faisant fondre l'huile de coco avec la farine à feu doux. Laisser cuire 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois pour que cela n'accroche pas. Verser ensuite le lait et l'eau, laisser cuire 4 à 5 minutes. Assaisonner de sel et de muscade.
Procéder au montage en commençant par une couche de pâte, 1/3 de tomates, la moitié des courgettes, la moitié des orties, la moitié de la béchamel et 1/3 des noisettes. Remettre une couche de pâte puis 1/3 de tomates, le reste de courgettes, d'orties, de béchamel et 1/3 de noisettes. Terminer par une couche de pâte, les tomates et les noisettes pour décorer.
Faire cuire 30 minutes à 160°c.
Notes
L'ortie est un trésor de la nature. Elle contient presque deux fois plus de fer que la viande et quatre fois plus de calcium qu'un yaourt. Elle permet ainsi de lutter contre la déminéralisation.
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
341
kcal
17
%
Lipides
12
g
18
%
Lipides saturés
5
g
31
%
Glucides
43
g
14
%
Fibres
6.8
g
28
%
Sucres
4.6
g
5
%
Protéines
12
g
24
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.