Régime : sans gluten, sans lactose, sans soja, végétarien
Temps de cuisson45 minutesminutes
Temps total45 minutesminutes
Servings : 6portions
Coût par portion : 0.87 €
Ingrédients
600gde potiron
200mlde lait végétal
4oeufs
2c. à souped'huile d'olive
1c. à soupede fécule de pommes de terre
1orangele zest
1oignon
sel
poivre
muscade
Instructions
Éplucher le potiron et le couper en cubes. Éplucher l'oignon, l'émincer et le faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le potiron et poursuivre la cuisson 20 minutes.
Dans un saladier, verser 1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre. Délayer avec le lait et ajouter les œufs en omelette. Saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et le zeste d'une orange. Lorsque le potiron est cuit, l'incorporer au mélange précédent. Remuer et verser dans des ramequins huilés.
Cuire au four à 150°C pendant 25 minutes environ.
Notes
Les espèces de courges sont si nombreuses que seuls les botanistes peuvent faire la différence. Pour ma part j'utilise essentiellement la butternut et le potimarron. Le potimarron présente un avantage de se consommer avec la peau. Sa chair est sucrée et velouté idéale pour les soupes, les gratins ou simplement rôtis en tranches au four.La courge butternut se distingue de la plupart des légumes par sa richesse en caroténoïdes et en bêta-carotène. Elle est également pauvre en sucre et en calorie et convient donc parfaitement aux personnes diabétiques ou désireuses de perdre du poids.
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
149
kcal
7
%
Lipides
8
g
12
%
Lipides saturés
1.8
g
11
%
Glucides
9
g
3
%
Fibres
1.9
g
8
%
Sucres
5.4
g
6
%
Protéines
8
g
16
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.