Une naturopathe réflexologue à vos côtés

Titulaire d’un BTS de restauration, j’ai travaillé pendant 30 ans dans le milieu de la restauration. Après des problèmes de santé, j’ai décidé de me former pour apprendre à vous accompagner dans votre recherche de mieux-être. Je suis aujourd’hui réflexologue et naturopathe, ce qui inclut un diplôme de conseillère en nutrition.

Il y a 3 éléments fondamentaux dans ma vie : l’alimentation, le sport et la transmission.

Mon parcours professionnel

Passionnée de cuisine et d’alimentation depuis mon plus jeune âge, j’ai naturellement choisi une formation de restauration et d’hôtellerie. Après l’obtention de mon BTS, j’ai intégré un grand groupe de cafétéria en tant qu’assistante de direction.

5 ans après, mon désir d’indépendance a pris le dessus et j’ai ouvert un restaurant à Grenoble. Pendant toutes ces années, j’ai eu la chance d’entretenir avec mes clients des relations privilégiées. Le contact humain est pour moi essentiel. J’aime les gens, j’aime les écouter, leur apporter réconfort et soutien. J’ai beaucoup partagé avec eux mes expériences culinaires, ma vision de l’alimentation et mes conseils en nutrition. Depuis toujours, j’ai adopté une alimentation à tendance végétarienne, largement utilisé les huiles essentielles et l’homéopathie.

Le sport comme déclic

J’ai eu la chance d’avoir un papa passionné de montagne. Dès mes premières années, j’ai randonné, marché, skié. Afin de pouvoir « avaler des dénivelés », je me suis entraînée avec de la course à pied et du vélo.

Aujourd’hui je grimpe beaucoup. L’escalade est un sport très complet et exigeant qui demande entraînement, concentration et gestion du mental. Le rôle de l’alimentation est primordial pour un sportif et encore plus quand les années commencent à peser.

Un bel été en 2017, la veille de partir en vacances pour grimper, j’ai l’épaule totalement bloquée, des douleurs abominables. Impossible de bouger. Nos vacances tombent à l’eau, le verdict tombe après l’échographie : c’est une tendinite (un grand classique me direz-vous). Je consulte un médecin du sport afin d’envisager avec lui une rééducation possible. Je me souviendrai toute ma vie de ses paroles : « Madame, vu votre âge » (j’avais tout juste 50 ans), « vous devriez envisager de changer de sport. L’escalade n’est plus pour vous !  » Je ne sais pas quel sentiment était le plus fort, l’envie de pleurer, la rage ou la colère.

Une fois passé l’abattement, je me suis énormément renseignée. J’ai lu beaucoup d’articles et j’ai décidé de supprimer totalement le gluten et le lactose de mon alimentation. Je mangeais déjà sainement mais je n’avais pas conscience des effets inflammatoires de nombreux aliments sur notre corps. Ajoutés à une pratique sportive, une vie de famille et un métier très intense, mon corps ne pouvait simplement plus faire face à autant d’agressions.

Une nouvelle mission

Tous ces changements ne sont pas faciles à mettre en place. Je me suis demandée comment j’aillais continuer à cuisiner les repas que j’aime, comment gérer les invitations chez des amis. Mes connaissances en nutrition acquises pendant mes études m’ont beaucoup aidé à comprendre le rôle des aliments et comment les remplacer par des alternatives saines et naturelles. Pas question de me fier aux mentions « sans » des produits industriels, j’allais en profiter pour revenir à l’essentiel.

Mes efforts ont été récompensés. 3 mois après le début de ma tendinite je regrimpais, 6 mois après je reprenais les entraînements normaux, 9 mois après j’avais retrouvé, et même dépassé mon niveau. Ma fille avec qui je pratique beaucoup de sport a adopté la même alimentation et a pu profiter de mes conseils en nutrition. Elle en a retiré un grand bienfait : fini les lourdeurs et les somnolences après les repas, plus de vitalité, moins de ballonnements, et elle a développé une grande créativité culinaire.

J’ai alors décidé de m’inscrire à l’IFSH de Lyon pour une formation de naturopathe réflexologue et j’ai créé ce site afin de partager mon expérience. Après cette formation de 2 ans, je me suis perfectionnée en réflexologie plantaire et en micro-nutrition du sportif. J’assiste toujours régulièrement à des colloques ou conférences pour continuer à me former et mettre à jour mes connaissances.

La formation de naturopathe est complète et exigeante. Elle est dispensée par des professionnels de santé et aborde des thèmes variés : alimentation, micro-nutrition, aromatologie, phytologie, gestion du stress… Je peux ainsi vous accompagner au mieux selon votre sensibilité.

mon objectif ?

Quelle que soit votre problématique, il est toujours possible d’améliorer votre bien-être. Cela demande parfois du temps, toujours de l’engagement et de la motivation. Nous ressortons grandis de ce combat.

Vous souhaitez que je vous accompagne dans votre démarche ? N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Vous pouvez aussi consulter mes programmes de nutrition ou prendre un rendez-vous à mon cabinet.

Mes formations

  • Formation de sophrologie, Institut Aliotta, mars-octobre 2021
  • Formation en gemmothérapie et phytothérapie avril 2022 avec Danièle Broussard
  • Perfectionnement en réflexologie plantaire, IFSH Lyon, avril & septembre 2021
  • Formation Nutrition du sportif, Stanislas Trolonge, mars 2021
  • Formation Prévention du vieillissement, LPEV, janvier 2021
  • Séminaire Accompagnement du sportif en phytothérapie et micronutrition, LPEV, septembre 2020
  • Formation de praticienne en naturopathie, IFSH Lyon, 2018-2021
  • Formation sur le cerveau avec le docteur Pierre Tondelier novembre 2021

N’hésitez pas à me contacter