Pain sans levure

Servings : tranches
Coût par portion : 0.16 €
Ingrédients
- 80 g de farine d’amarante
- 80 g de farine de pois chiches
- 90 g de farine de sarrasin
- 30 g de graines de lin
- 50 g de graines de tournesol
- 30 g de graines de sésame plus quelques unes pour le décor
- 1 c. à café de bicarbonate de sodium
- 5 g de sel
- 4 c. à soupe de jus de citron
- 180 ml d’eau à ajuster en fonction des farines
Instructions
- Dans un saladier ou la cuve d’un batteur, verser les farines, le sel et le bicarbonate. Broyer les graines de lin. Verser toutes les graines dans la farine.
- Dans un petit bol , mélanger le jus de citron et l’eau tiède. Verser le liquide progressivement sur les farines et remuer intimement pour obtenir une jolie pâte bien homogène. Ajuster la quantité d’eau en fonction des farines que vous utilisez.
- Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson. Verser la pâte et saupoudrer de graines de sésame.
- Cuire 30 min à 200°C. Démouler et ôter le papier cuisson. Déposer le pain sur une grille et poursuivre la cuisson 10 minutes environ afin de le sécher un peu. Laisser refroidir
Notes
J’ai remplacé la levure par du bicarbonate de sodium. C’est l’action du citron et du bicarbonate qui permet de faire gonfler la pâte. Il n’y a pas de fermentation dans cette recette donc pas d’attente nécessaire.
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
105
kcal
5
%
Lipides
4
g
6
%
Lipides saturés
0.6
g
4
%
Glucides
11
g
4
%
Fibres
2.3
g
10
%
Sucres
0.8
g
1
%
Protéines
4
g
8
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.
Très bon. Un peu salé la prochaine fois j’essaierai avec la moitié du sel indiqué, et je doublerai toutes les quantités (de farines….) pour avoir un gros pain car il est un peu petit je trouve.
Je vous remercie vivement pour votre commentaire. L’assaisonnement est toujours une chose très personnelle, donc bien entendu diminuez le sel si cela est plus à votre goût. Attention si vous doublez les proportions à ce que le pain cuise correctement car avec des farines sans gluten l’humidité est plus importante et la cuisson plus délicate surtout en grande quantité. Si vous faites l’essai, je veux bien votre retour.
Merci à vous
Mireille