recette sans gluten sans lactose

Les épinards

De la culture

L’épinard est une plante potagère d’origine perse, il fait partie de la famille de l’amarante. Contrairement à la fameuse histoire de Popeye, l’épinard n’est pas particulièrement riche en fer. Par contre, il comporte de nombreuses autres vertus, notamment son pouvoir anti-oxydant. Il contient une grande quantité de lutéine et de zéaxanthine, des composés de la famille des caroténoïdes. Les antioxydants, en général, permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.

Il contient également des vitamines C, K,A, et du calcium.

à l’assiette

Les épinards se cuisinent de multiples façons, crus en salade ou en pesto, en gratin, en lasagnes, en simple garniture d’une viande ou d’un poisson, dans des soupes… Vous pouvez également les incorporer dans des jus de légumes ou de fruits. C’est très vitalisant.

à ma façon

Ne cuisez surtout pas vos épinards à l’eau, vous allez perdre un maximum de vitamines et de minéraux. Je vous conseille après les avoir lavés, de les déposer simplement dans une cocotte munie d’un couvercle et de les cuire 5 minutes à feu doux en les remuant fréquemment. Gardez les craquants et ne les sur-cuisez pas, ce serait du gâchis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.