Pour un anniversaire ou une fête de famille, ces petites tartes aux fraises sans cuisson raviront petits et grands.
Tarte aux fraises
Portions : portions (1 tartelette = 2 portions)
Coût par portion : 0.80 €
Ingrédients
Taille : 10cm de diamètre
Pâte
- 80 g de dattes séchées
- 50 g de flocons de sarrasin
- 50 g de flocons d’avoine
- 40 g d’huile de coco
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
Garniture
- 125 g de noix de cajou
- 200 g de yaourt de soja
- 40 g de sucre non raffiné
- 1/2 c. à café d’extrait de citron naturel
- 200 g de fraises
- 10 g de graines de courge
- feuilles de menthe
Instructions
- La veille, mettre les noix de cajou à tremper dans de l’eau froide. Le jour même, faire tremper les dattes dans de l’eau chaude pendant 10 minutes.
Pâte
- Dans le bol d’un mixeur, verser les flocons, l’huile de coco fondue et une pointe de sel. Ajouter le cacao et les dattes coupées en morceaux. Mixer pendant quelques minutes pour obtenir une pâte homogène.
- Découper dans du papier cuisson des cercles du diamètre du fond de vos moules. Placer le papier au fond du moule (pas sur les bords) afin de faciliter le démoulage ultérieur de vos tartes. Foncer les moules à la main en appuyant sur la pâte. Ne faites pas quelque chose de trop fin, sinon vous n'arriverez pas à les démouler.
- Réserver au frais.
Garniture
- Égoutter les noix de cajou, les mixer avec le yaourt de soja, le sucre et l'extrait de citron. Vous obtiendrez une crème un peu épaisse comme une crème pâtissière.
- Garnir les moules avec cette crème et laisser prendre au frais 4 heures environ.
- Décoller les bords de la pâte avec la pointe d'un couteau et démouler les tartelettes. Ôter délicatement le papier cuisson.
- Rincer et égoutter les fraises, les couper en 2, les disposer de façon harmonieuse sur vos tartelettes. Décorer de quelques graines de courge et de feuilles de menthe.
Notes
Ces tartelettes sont des pures merveilles de saveur. Réalisées sans cuisson, elles permettent de préparer un dessert même au plus chaud de l’été. Elles sont très nutritives car justement toutes crues. Le fait de manger des produits crus permet de conserver au maximum les éléments nutritifs des produits. En effet, la cuisson détruit une partie des vitamines et des minéraux. Il est donc important de privilégier les aliments crus sans pour autant tomber dans un excès de crudivorisme qui entraîne des perturbations intestinales et des pertes de masse musculaire à long terme.
Avec les mêmes ingrédients, vous pouvez cuisiner
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
219
kcal
11
%
Lipides
12
g
18
%
Lipides saturés
5
g
31
%
Glucides
20
g
7
%
Fibres
3.2
g
13
%
Sucres
11
g
12
%
Protéines
5
g
10
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.