réflexologie plantaire

Retrouvez un bon sommeil avec la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle faisant partie des médecines alternatives ou complémentaires. Elle consiste à stimuler les faces plantaires et dorsales des pieds par différents types de massage. Les bénéfices de la réflexologie plantaire ont été démontrés scientifiquement, en particulièrement sur l’anxiété et la relaxation1. Si vous souffrez d’un sommeil perturbé, de ruminations mentales ou de réveils nocturnes, je vous explique dans cette article comment la réflexologie plantaire peut améliorer votre sommeil.

L’histoire de la réflexologie plantaire

Les premières traces de la réflexologie plantaire datent de 2330 ans av. JC sur le tombeau d’Ankhmahor en Egypte. On retrouve ensuite des indices de son utilisation par les bouddhistes au 6ème siècle2. En Europe, la thérapie des zones réflexes sur laquelle s’appuie la réflexologie moderne a été décrite dans l’ouvrage des médecins Adamus et A’tatis en 1582.

La réflexologie plantaire a été formalisée en Occident par le médecin américain Dr Fitzgerald en 1917. Il avait remarqué un lien entre la perception de la douleur et la pression exercée sur des zones précises du pied. Il a donc créé la première représentation des faces plantaires en 10 zones.

reflexologie plantaire

Dans les années 1930, sa collaboratrice Eunice Ingham, physiothérapeute, a amélioré la description des zones. Elle a ainsi proposé une cartographie qui est très proche de celle utilisée aujourd’hui. Eunice Ingham est donc considérée comme la pionnière de la réflexologie plantaire.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire pour le sommeil ?

En complément de la théorie des zones réflexes, la réflexologie plantaire s’appuie sur les principes de la médecine énergétique chinoise. Selon ces principes, si le corps est en bonne santé, il respecte un équilibre entre les forces du yin et du yang.

Les forces yin représentent la matière et les tissus profonds. Les symptômes qui indiquent un déséquilibre du yin sont des douleurs diffuses avec des tissus épais, durs ou gonflés. Cela veut dire qu’il y a un problème interne et de repos des organes. Pour rétablir les troubles du yin, la chaleur et le mouvement seront bénéfiques.

Au contraire, les forces yang représentent l’énergie et le mouvement. Si la stimulation des zones réflexes crée un ressenti aigu et lancinant, un peu comme une décharge électrique, alors la problématique est plutôt de type yang. Pour l’améliorer, on conseille le froid et le repos.

réflexologie plantaire sommeil yin yang

On remarque donc que les deux systèmes sont comme les plateaux d’une balance. Lors d’une affection du yin, il faudra réveiller le yang. Et inversement, on dynamisera le yin pour rétablir le yang.

Les actions de la réflexologue pour le sommeil

Lors d’un déséquilibre entre les systèmes yin et yang, la réflexologie plantaire vient stimuler l’énergie manquante pour rétablir l’équilibre. En effet, un.e réflexologue ressent une consistance particulière au niveau des organes qui dysfonctionnent. De plus, lorsque l’on stimule la zone correspondant à cet organe, une douleur plus ou moins importante est généralement ressentie. Grâce au toucher, le ou la réflexologue est ainsi capable d’identifier les organes sur lesquels travailler.

Les techniques de réflexologie plantaire sont différentes si l’on veut agir sur le yin ou le yang. Pour relancer un organe ou un système, on exerce une pression circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Au contraire, si le système est tendu ou surchargé, on va disperser les tensions en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Atelier – Addict au sucre ? Limiter sa consommation

Le sucre est présent dans de nombreux « aliments plaisir » mais il est aussi souvent caché dans des produits industriels. Cela peut vite augmenter notre consommation de sucre vers des quantités qui impactent la santé. Sans moraliser ou se priver de gourmandise, cet atelier permet d’analyser sa consommation de sucre et de découvrir des alternatives gourmandes et plus saines.

  • Mercredi 21 janvier 2026 de 19h à 21h
  • Le Bar Radis, 15 rue Gustave Flaubert, Grenoble (38)

Les zones de réflexologie plantaire pour le sommeil

Le sommeil est un mécanisme complexe dans lequel de nombreux facteurs interviennent. Des repas trop copieux le soir, trop de temps passé sur les écrans, le stress, des activités physiques non adaptées, l’âge… sont autant de raisons qui détériorent la qualité de notre sommeil.

Si vous êtes concerné.e par des troubles du sommeil, quelques séances de réflexologie plantaire permettent tout d’abord de vous apaiser, de faire redescendre la pression et de lâcher prise. En effet, s’accorder du temps pour soi est déjà un premier pas vers le repos.

Mais plusieurs études scientifiques ont aussi démontré que l’activité des ondes cérébrales était modifiée vers un état de somnolence lors d’une séance de réflexologie plantaire3. On comprend donc très bien l’intérêt de la réflexologie plantaire pour le sommeil.

De plus, les scientifiques ont montré grâce à des électro-encéphalogrammes que la réflexologie plantaire diminue le nombre de processus parallèles actifs dans le cerveau4. Le cerveau serait ainsi dans un état plus détendu, ce qui limiterait les problèmes de sommeil liés aux ruminations mentales.

De très nombreux clients.tes me font part d’un état de mi-veille, mi-sommeil durant les séances. Cet état se rapproche de celui que nous retrouvons en sophrologie. C’est en passant par cette phase que votre activité cérébrale se rééquilibre. Une séance de réflexologie plantaire entraîne ainsi détente, apaisement et lâcher prise.

En complément de ces aspects spécifiques au sommeil, je travaille le massage de réflexologie plantaire sur des zones réflexes traditionnelles.

Les intestins

L’intestin est un organe clé dans le sommeil. En effet, les neuro-transmetteurs sont synthétisés à 90% par les intestins. Il est donc primordial d’avoir un transit régulier, un apport de fibres, de graisses végétales, de minéraux et de vitamines au quotidien. Lors du massage de réflexologie plantaire, je cherche à relancer le transit pour libérer les intestins. Cela permet ainsi d’évacuer les toxines et de stimuler le péristaltisme intestinal.

Le plexus solaire

Le plexus solaire est situé sous le sternum, au milieu de notre diaphragme. C’est un lieu de stockage des tensions et des émotions. Pour que celles-ci puissent circuler, il est donc important de détendre le plexus solaire. Lorsque l’on enfouit nos tensions et nos émotions, cela provoque des « nœuds » dans les fascias (des tissus profonds). Il en résulte des résistances et des points douloureux où les toxines s’accumulent. Notre énergie ne peut donc plus circuler.

Lors d’un massage de réflexologie plantaire pour le sommeil, je vais donc détendre ces points. Cela permet de désengorger les fascias et de relancer notre énergie.

Les glandes endocrines

Situées au sommet des orteils dans la carte des zones réflexes, les glandes endocrines gèrent l’ensemble de notre système hormonal. Une des glandes endocrines est la glande pinéale qui secrète la mélatonine, appelée hormone du sommeil.

Cette hormone régule le rythme circadien du corps et donc les alternances entre les phases d’éveil et de sommeil. D’une manière plus globale, l’hypophyse est une autre glande endocrine qui est la « cheffe d’orchestre » de tout le système endocrinien.

sommeil réflexologie plantaire

Selon les besoins et le type de pression appliquée, la réflexologie plantaire permet de calmer, d’équilibrer ou de stimuler les glandes endocrines. En rééquilibrant l’axe hypothalamo-hypophysaire-surrénalien, la réflexologie plantaire agit donc sur les causes profondes d’un mauvais sommeil.

Les glandes surrénales

Dans notre organisme, les glandes surrénales sont situées juste au-dessus de chaque rein. Elles synthétisent et relâchent des hormones dans le sang, notamment l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones sont produites en réaction au stress, pour mettre l’organisme dans un état d’alerte qui lui permet de réagir face à un danger. Cependant, lorsque l’état de stress devient chronique, le niveau de cortisol reste élevé dans le corps, ce qui a de multiples impacts sur l’organisme.

En réflexologie plantaire, les glandes surrénales sont également situées au dessus des reins, légèrement sur la droite de l’aponévrose. Le massage permet de rééquilibrer la balance cortisol/adrénaline et d’équilibrer le yin et le yang. On favorise ainsi des nuits calmes et salvatrices. Plusieurs études ont démontré que la réflexologie plantaire diminue les taux de cortisol ainsi que le stress et l’anxiété5,6.

Les glandes surrénales interviennent également dans le processus de dégradation du glycogène et de synthèse du glucose. Les stimuler est donc toujours bénéfique.

Atelier – Stress et anxiété : faire face naturellement

Sommeil perturbé, troubles digestifs, pulsions alimentaires… le stress a de nombreux effets directs sur notre organisme. Durant cet atelier, je vous présente les mécanismes du stress et vous donne des conseils concrets pour retrouver plus de sérénité au quotidien.

  • Lundi 26 janvier de 20hà 21h45
  • La Bonne Pioche, 12 rue Condillac, Grenoble (38)

Les troubles du sommeil et la réflexologie plantaire

Les difficultés d’endormissement ou les réveils nocturnes sont un déséquilibre de l’élément feu en médecine chinoise. En réflexologie plantaire, je n’effectuerai pas le même massage si vous venez pour des problèmes d’endormissement ou des réveils nocturnes. Mais dans tous les cas, je travaille sur les zones réflexes du système nerveux pour le rééquilibrer.

Les difficultés d’endormissement

Les problèmes d’endormissement viennent d’un déséquilibre de l’énergie yang. Je travaille donc en massage profond et lent. Je m’attarde particulièrement sur le cœur, l’intestin grêle et le plexus solaire. Le massage apporte également beaucoup de détente et permet une relaxation générale, un apaisement indispensable à l’endormissement

Les insomnies

Les insomnies sont en revanche liées à un déséquilibre de l’énergie yin. Le massage se fera autour de mouvements plus rapides et légers afin de relancer cette énergie défaillante. On travaillera le cœur également mais aussi les zones du cerveau situées sur le bout des orteils.

Des études scientifiques ont en effet démontré que la réflexologie plantaire diminue la pression artérielle moyenne, le pouls et la tension artérielle5. Il en résulte une réduction de l’anxiété, ce qui agit souvent de manière positive sur les insomnies.

Sommeil perturbé par les reflux œsophagiens

L’hygiène alimentaire est en première ligne des problèmes de reflux, suivie d’une action sur le stress. La réflexologie plantaire est très intéressante pour tous ces problèmes. Je travaille en premier lieu sur une détente globale et en particulier une détente du diaphragme.

En effet, chez de nombreuses personnes, un diaphragme contracté entraîne une pression sur le cardia. Sous l’effet de cette pression, ce clapet se trouvant entre l’estomac et l’œsophage s’ouvre. Il laisse alors passer de l’acidité, ce qui crée des remontées très désagréables. En libérant le diaphragme, on apporte donc une réponse mécanique et durable à ces troubles pour améliorer le sommeil et la qualité de vie. Je stimule également l’œsophage, l’estomac et le cardia pour qu’ils retrouvent leur fonction.

Conclusion

Nous avons vu que la réflexologie plantaire apporte de nombreuses réponses concrètes et prouvées scientifiquement aux troubles du sommeil. La détente apportée par la réflexologie plantaire diminue le stress et l’anxiété qui sont souvent des causes majeures d’un mauvais sommeil. En plus du système nerveux, on régule le système hormonal pour assurer une bonne production des hormones du sommeil. Les émotions et le système digestif sont également rééquilibrés par la réflexologie plantaire.

Cependant, en complément des séances de réflexologie plantaire, je propose une prise en charge globale visant à revoir si nécessaire l’alimentation, l’activité physique et/ou le mode de vie. J’associe souvent la phytothérapie ou des huiles essentielles en soutien afin de vous aider dans votre démarche et pérenniser le bien-être.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Je vous indiquerai la consultation la plus adaptée à vos besoins.

Références

  1. Huang H-C, Chen K-H, Kuo S-F, Chen I-H. « Can foot reflexology be a complementary therapy for sleep disturbances? Evidence appraisal through a meta-analysis of randomized controlled trials ». J Adv Nurs. 2021; 77: 1683–1697. https://doi.org/10.1111/jan.14699
  2. Meunier M. « Histoire ancienne de la réflexologie ». Le Point Réflexe. 1996. lien direct (consulté le 30 mars 2025)
  3. Esmel-Esmel N. et al. « Reflexology and polysomnography: Changes in cerebral wave activity induced by reflexology promote N1 and N2 sleep stages ». Complement Ther Clin Pract. 2017 Aug;28:54–64.
  4. Natarajan K. et al. « Nonlinear analysis of EEG signals at different mental states ». Biomed Eng Online. 2004 Mar 16;3(1):7.
  5. Abbaszadeh Y. et al. « Effects of foot reflexology on anxiety and physiological parameters in patients undergoing coronary artery bypass graft surgery: A clinical trial ». Complement Ther Clin Pract. 2018 May;31:220–8.
  6. McCullough JE M. et al. « Reflexology: A Randomised Controlled Trial Investigating the Effects on Beta-Endorphin, Cortisol and Pregnancy Related Stress ». 2018 Complement Ther Clin Pract. 2018 May;31:76-84 doi: 10.1016/j.ctcp.2018.01.018

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.