5 reminéralisants super puissants conseillés par une naturopathe
Vous êtes fatigué.e et sans énergie ? Vous attrapez souvent un petit rhume ? Alors vous manquez peut-être de minéraux. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de déminéralisation et cherchent un reminéralisant puissant et naturel pour remédier à cette situation.
Il est tout à fait possible de trouver ces aliments reminéralisants dans notre alimentation. Certains d’entre eux comme l’ortie ou la prêle se trouvent même gratuitement dans la nature ! Je vous invite à découvrir 5 reminéralisants puissants que je consomme personnellement et qui vous aideront à retrouver énergie et vitalité.
D’où vient la déminéralisation ?
Il est vrai que nos besoins énergétiques sont plus faibles qu’au début du siècle dernier. Nos logements sont mieux chauffés, nous ne marchons plus pour aller travailler… Cependant, nos besoins en micro-nutriments demeurent inchangés. Et en fait, ils ont même même augmenté. En effet, notre organisme est soumis à de nombreux facteurs externes de déminéralisation, de stress oxydatif et d’acidification.
Ainsi, les perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques et les emballages, les ondes, les pollutions environnementales de l’eau ou de l’atmosphère sont des sources de stress pour notre organisme. Ces facteurs s’additionnent au stress que nous subissons bien souvent de manière régulière. Nos vies trépidantes et notre sur-activité n’arrangent rien. Or, pour garantir un état d’équilibre, notre corps pioche dans ses réserves de minéraux. Nos besoins en magnésium (pour ne citer que lui) sont de plus en plus importants. Il est donc essentiel de veiller à la disponibilité de ces minéraux pour garantir toutes les fonctions essentielles de notre organisme.
Les facteurs externes de déminéralisation
Malheureusement, l’appauvrissement des sols nous prive de nutriments et minéraux que l’on trouvait autrefois en grande quantité dans les aliments et notamment dans les fruits et les légumes. Pour simple exemple, entre 1940 et 1991, les fruits et légumes ont perdu 50% de leur teneur en fer et 10% de leur teneur en magnésium1. Malgré une alimentation équilibrée, biologique et locale, il arrive fréquemment que des carences en fer, zinc, magnésium, phosphore, calcium… apparaissent. Par exemple, le calcium est inhibé par le plomb et l’aluminium. Une solution efficace et naturelle pour y remédier est d’intégrer des reminéralisants puissants dans son quotidien.
Restaurant « naturo » éphémère et participatif
Je revisite les bienfaits de l’alimentation anti-inflammatoire au Bar Radis. Laissez-vous surprendre par des plats savoureux préparés avec des ingrédients locaux, bio et de saison. Un menu complet pour prendre soin de vous, tout en profitant de recettes faciles à reproduire chez vous. Vous découvrirez une cuisine saine et colorée qui améliore l’immunité, limite les douleurs et ralentit le vieillissement. Le tout dans une ambiance participative et conviviale !
L’ortie, star de la minéralisation
Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Elle est riche en vitamines du groupe B, en vitamine E, en provitamine A et contient six fois plus de vitamine C que l’orange. C’est donc un reminéralisant puissant de premier choix.
L’ortie est également riche en protéines avec 8g de protéines pour 100g d’orties. L’ortie contient en effet 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas. Cela en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.
Ce ne sont pas ces seules vertus car l’ortie contient presque 2 fois plus de fer que la viande et est très riche en anti-oxydants. L’ortie contient 4 fois plus de calcium qu’un yaourt et est très riche en silice minérale essentielle, une sorte de ciment pour notre trame osseuse.
L’ortie a ainsi des propriétés reminéralisantes et aussi un côté astringent et cicatrisant. C’est pour cette raison que l’on conseille de l’ortie en cas de rhumatisme ou de fracture.
De plus, l’ortie possède l’immense avantage d’être gratuite ! Elle se ramasse aisément au printemps et en automne en lisière de forêt. L’ortie peut se cuisiner de manière traditionnelle en velouté, dans une recette plus gourmande, le pounti ou en entrée rafraîchissante dans un fromage frais piquant.
Pour les personnes qui habitent loin de ces sources naturelles de minéraux ou qui ne peuvent pas facilement se déplacer, il existe d’autres sources naturelles de reminéralisation.
La prêle des champs, un reminéralisant puissant pour les articulations
La prêle est une plante herbacée parfois appelée « queue de cheval » ou « queue de renard ». C’est une plante primitive très ancienne, sans fleurs, ni feuilles. Elle est très souvent utilisée en phytothérapie et vous allez comprendre pourquoi. Parmi les principes actifs essentiels de la prêle des champs, elle contient de 5 à 10% de silicium organique et des flavonoïdes (anti-radicalaires).
Grâce au silicium, la prêle des champs soulage les articulations, diminue les inflammations et augmente la mobilité articulaire. Elle participe à la reminéralisation des os et des articulations. De plus, elle redonne force et vigueur aux cheveux et ongles cassants.
Enfin, les flavonoïdes qu’elle contient lui procurent des actions anti-oxydantes. Pour n’oublier aucune de ses nombreuses propriétés, notons qu’elle est également diurétique et hépatoprotectrice, c’est à dire qu’elle soulage et favorise les fonctions du foie.
En phytothérapie, on utilise les tiges et les feuilles de la prêle des champs.
- Pour une infusion reminéralisante, faites bouillir 1 poignée de prêle des champs dans 2 litres d’eau. Maintenez l’ébullition 15 minutes puis laissez infuser 30 minutes. Cette infusion est à boire régulièrement durant la journée.
- Si vous souhaitez une décoction plus concentrée, faites bouillir 1 poignée de tiges et de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 20 à 30 minutes. Après avoir infusé 30 minutes, cette décoction est prête. Une décoction est une méthode d’extraction des principes actifs de la plante. Elle s’applique aux parties dures de la plante : bois, écorce, racines, graines.
Si vous n’êtes pas adepte des infusions et décoctions, vous pouvez utiliser ce reminéralisant puissant sous forme de gélules.
Atelier – Booster son immunité pour l’hiver
Échappez aux virus de l’hiver grâce à des astuces naturelles et faciles. Vous découvrirez l’assiette idéale pour un hiver en pleine forme et vous apprendrez à utiliser les bonnes plantes pour soutenir votre organisme ou vous remettre des frimats de l’hiver.
La spiruline, algue reminéralisante magique
La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calories, elle contient une grande quantité de protéines. On l’apprécie pour ses vertus antioxydantes grâce aux caroténoïdes qu’elle contient. Mais son intérêt principal vient de la phycocyanine qui lui donne sa couleur typique vert/bleu. La spiruline est également bien pourvue en acide gamma-linolénique issu de la famille des oméga-6.
L’utilisation de ce reminéralisant puissant est très facile car on trouve de la spiruline en poudre ou en paillettes fabriquée en France. Il suffit de l’incorporer dans des smoothies, un muesli, de la saupoudrer sur une salade… Cependant, ne la faites pas cuire pour conserver ses valeurs nutritives.
Je vous conseille d’en consommer 1 cuillère à café par jour et de faire une cure pendant 1 mois environ. Comme la spiruline a un effet dynamisant, il faut éviter de la consommer le soir.
Le plasma marin ou eau de Quinton : un reminéralisant puissant
Le plasma marin, aussi appelé « eau de Quinton » ou « plasma de Quinton » est en fait de l’eau de mer. L’eau de Quinton est produite selon un procédé d’extraction et de filtration exigeant, permettant au précieux liquide de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. On prélève de l’eau de mer dans une zone bien précise, au large. Celle-ci est ensuite microfiltrée afin d’éliminer toutes les impuretés, tout en préservant le maximum de minéraux dans des proportions idéales.
L’eau de Quinton participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle aide à lutter contre l’acidose et les déminéralisations de toute origine.
De plus, l’eau de Quinton permet de compenser les pertes de minéraux et d’oligo-éléments, par exemple lors d’activités sportives ou en cas d’assimilations digestives perturbées. Dans des périodes de fatigue passagère, l’eau de Quinton aide aussi à soutenir le tonus et l’énergie de l’organisme
On trouve l’eau de Quinton en magasin d’alimentation biologique sous deux formes : isotonique et hypertonique. La formule isotonique est recommandée pour lutter contre les problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. Elle soulage également les infections comme les rhumes ou les sinusites. C’est un reminéralisant puissant qui permet de réhydrater l’organisme et de pallier à des carences en minéraux ou en oligo-éléments. Ainsi, elle est aussi utile dans les cas de fatigue passagère ou si vous avez des problèmes de digestion.
La forme hypertonique quant à elle est recommandée pour le surmenage, l’épuisement psychique ou physique, la déminéralisation et pour les sportifs. Dans un cas général, je conseille de commencer par une cure de 21 jours d’eau de Quinton isotonique. En effet, la forme hypertonique peut provoquer quelques troubles du sommeil chez les personnes sensibles.
Vous avez besoin de conseils personnalisés ?
Que ce soit pour lutter contre la déminéralisation, comprendre les causes d’une fatigue de longue date ou gagner en énergie, je vous propose un accompagnement individuel en naturopathie.
Le pollen, reminéralisant puissant des abeilles
On connaît bien les vertus du miel pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, celles de la gelée royale pour l’immunité. Mais le pollen est un autre trésor de la ruche assez méconnu. Il est riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le phosphore… En plus de participer à la reminéralisation grâce à cette richesse, le pollen a également des propriétés antioxydantes qui vous aideront à maintenir votre énergie.
On trouve du pollen frais en magasin biologique et il se déguste cru. Il accompagne aussi bien les plats salés comme les salades que les desserts. N’hésitez pas à varier les plantes dont il est issu pour découvrir ses multiples saveurs. Pour profiter de ce reminéralisant puissant, je vous conseille d’en consommer 15 à 20g par jour pendant une cure de 3 semaines à 1 mois.
Conclusion
Au fil du temps, il me parait de plus en plus indispensable de se supplémenter de façon régulière. J’ai choisi pour cet article 5 reminéralisants naturels puissants. Il en existe bien entendu d’autres, tous les champignons notamment (shiitaké, Commiphora Mukul, Cordyceps..) et un grand nombre de plantes, impossible de toutes les énumérer. Je vous conseille de varier vos apports en fonction des saisons, de vos besoins et de vos envies. Pour trouver la supplémentation qui vous convient le mieux personnellement, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous de naturopathie avec moi.
Votre PDF gratuit
Le récapitulatif des 5 aliments reminéralisants présentés dans l’article, avec leurs bienfaits et leurs modes de consommation conseillés.
Votre PDF gratuit
Le récapitulatif des 5 aliments reminéralisants présentés dans l’article, avec leurs bienfaits et leurs modes de consommation conseillés.
Références
Mayer, A. M. B., Trenchard, L., & Rayns, F. (2021). Historical changes in the mineral content of fruit and vegetables in the UK from 1940 to 2019: a concern for human nutrition and agriculture. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 73(3), 315–326. https://doi.org/10.1080/09637486.2021.1981831
Un grand merci pour vos conseils et le partage; je suis en pleine transition alimentaire et viens ,via votre article ,de découvrir la puissance de l’ortie ,jusqu’à la négligée !
Merci de ces informations !
Je pense que vous voulez dire ‘astringent et cicatrisant’ plutôt que ‘astreignant’ (ortie).
Merci beaucoup pour la remarque. Effectivement les orties ne sont pas astreignantes pour notre organisme… peut-être à trier ou à ramasser 😉 mais sinon elles sont effectivement astringentes. Je l’ai corrigé.
J’ai déjà essayé quelques uns de ces reminéralisants et les résultats m’ont vraiment donnés entière satisfaction. Je pense en outre essayer ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester pour voir ce que ça donne. Merci.
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que cela vous donne de nouvelles idées.